Conakry : près d’une demie tonne de chanvre indien saisie par les services spéciaux de lutte contre la drogue

Commissaire Abdoul Malick Koné, Secrétariat Général à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte contre le crime organisé

Cette quantité de drogue a été saisie dans la nuit du 14 au 15 juin dernier au port de Boussoura (à Conakry), mais c’est ce mercredi, 21 juin 2023, que la nouvelle de cette saisie a été rendue public par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le grand banditisme. Et, c’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par le Commissaire Abdoul Malick Koné, secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé. Cet officier de la police nationale a mis cette occasion à profit pour réitérer l’engagement de son service à débarrasser la Guinée de la drogue, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les professionnels de médias, le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé a présenté le combat contre la drogue comme « une question de santé publique et de sécurité nationale » à laquelle il faut apporter une réponse adéquate.

Commissaire Abdoul Malick Koné, Secrétariat Général à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte contre le crime organisé

« Dès ma prise de fonction, conformément aux exigences de Monsieur le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, nous avons pris l’engagement de lutter correctement et efficacement contre les drogues, tout en respectant les droits des individus interpellés. C’est ce qui nous a conduits dans la nuit du 14 au 15 juin 2023, de procéder à la saisie d’une importante quantité de chanvre indien, à peu près une demie tonne, au port de Boussoura… Les agents, les hommes et les femmes qui constituent les services spéciaux sont motivés de jour comme de nuit pour débarrasser la Guinée de la drogue. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur ce point particulier, parce qu’il faut le rappeler, la [drogue] kush qui est mortelle est fabriquée à base de chanvre indien. Donc, nous avons mis hors du marché, hors de consommation, une grande quantité qui devrait servir à endeuiller certaines familles. Jusqu’ici, nous avons ça dans le cœur et nous vous promettons encore que nous allons mettre encore beaucoup plus d’efforts pour aider la Guinée, pour aider la population, pour protéger la main-d’œuvre. Parce que c’est une question de santé publique, c’est une question de sécurité nationale, une question aussi pédagogique », a-t-il indiqué.

S’agissant de l’identité des personnes interpellées avec cette importante quantité de chanvre indien, le Commissaire Abdoul Malick Koné s’est abstenu de donner de nom. Il évoque notamment une « question de procédure » dans cette affaire.

« Pour une question de procédure, parce que vous savez qu’il y a le respect de l’enquête, de l’instruction et du jugement, nous n’allons pas nous prononcer d’aussitôt pour ne pas donner la chance aux complices de s’évader ou de faire disparaître certaines preuves. À ce moment où je vous parle, ils [les complices de ces personnes interpellées] sont en train de préparer certaines cargaisons dans certains endroits », a-t-il rassuré.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box