Guinée : une grève des gardes pénitentiaires paralyse les tribunaux à Conakry

Il n’y a pas eu d’audience ce mercredi, 21 juin 2023, dans les tribunaux de première instance de Conakry. Et, pour cause, le débrayage des gardes pénitentiaires. Ces derniers observent une « grève générale et illimitée » pour exiger le respect de leur statut particulier. Et, pour mieux se faire entendre, ils ont refusé aujourd’hui d’extraire les détenus de la maison centrale pour convoyer dans les différentes juridictions de la capitale guinéenne, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au tribunal de première instance de Dixinn, ce sont des audiences correctionnelles qui devaient se tenir. Mais, aucun prévenu n’était présent dans la salle d’audience.

« Toutes les affaires inscrites au rôle d’audience correctionnelle d’aujourd’hui, mercredi 21 juin 2023, sont renvoyées au 5 juillet 2023 », lit-on sur une note sur le tableau d’affichage des rôles d’audience.

Au tribunal de première instance de Kaloum, 16 affaires étaient inscrites au rôle d’audience correctionnelle. Mais, aucune audience n’a pu se tenir. Car, aucun détenu n’était présent dans la salle d’audience. Le constat est le même au niveau du tribunal de première instance de Mafanco où la salle d’audience était vide. En tout cas, par l’ombre d’un détenu n’était visible sur les lieux.

Contrairement aux tribunaux de première instance, la cour d’appel a pu tenir quelques audiences ce mercredi. Car, sur les 30 affaires qui étaient inscrites au rôle d’audience, 27 concernaient des personnes qui comparaissent libres (des non-détenus). Et, la plupart de ces prévenus ont comparu à la barre avec leurs avocats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box