Hadj 2023 : le dernier convoi de pèlerins guinéens quitte Conakry demain, vendredi, à 5 H

C’est une bonne nouvelle pour les pèlerins guinéens encore coincés au Centre islamique de Donka (dans la commune de Dixinn). Le 34ème convoi et dernier vol qui doit les convoyer à la Mecque pour le Hadj devrait bouger de Conakry demain, vendredi 23 juin 2023, à 5 heures. L’annonce a été faite hier (mercredi) par Dr Edouard Sagno, le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Plus de 10 000 pèlerins guinéens ont déjà été transportés à la Mecque au compte du hajj de cette année. Et, demain (vendredi), le 34ème et dernier convoi fera son départ à Conakry. Il comprendra 82 pèlerins et une délégation composée de cadres du secrétariat général des affaires religieuses et de guides).

Dr Jean Edouard Sagno, chef du cabinet de secrétariat général des affaires religieuses

« Nous sommes contents d’être ici pour vous donner les dernières informations. Nous avons envie de vous dire que vous avez souffert. Nous on est là pour encadrer et nous voulons que la souffrance s’arrête. En ce qui le voyage pour le 34ème et dernier convoi, le transporteur a cherché par tous les moyens, a fouillé dans tous les avions de par le monde qu’ils ont, et ils n’ont pu trouver des disponibilités pour le décollage que le vendredi à 5 heures du matin. C’est la disponibilité là qu’on a eu. Donc, cela veut dire que demain, à partir de cette heure-ci (20 heures), on va faire les formalités pour aller à l’aéroport. Ça ne sera pas ce soir, parce que comme je vous l’ai dit hier, on n’a pas de compagnies de transport. Alors, la compagnie de transport qui est là, on est obligé de faire avec elle. Donc, la disponibilité qu’on a eue, il faut qu’on soit sincère et qu’on vous dise clairement ce qu’on a obtenu, toutes les dispositions sont prises, l’Arabie Saoudite a accepté et chez nous ici aussi les autorités nous ont accompagné… Le ministre secrétaire général des affaires religieuses me charge de vous saluer et de vous transmettre surtout ses encouragements pour vous dire que si ça ne dépendait que de nous, aujourd’hui devait être la dernière nuit ici. Ce n’est pas de notre volonté. Demain sera la dernière nuit ici. Comme on vous l’a dit, tous les visas sont obtenus. Encore une fois, je m’en vais vous le dire, le hajj est synonyme de pénitence (…), ça veut dire qu’il peut y avoir des souffrances dedans. Parmi vous il y a des mamans, des grands frères, des membres du gouvernement et des ministres même. C’est pour que vous compreniez qu’il n’y a pas eu de discrimination. La façon dont les visas viennent, cela ne dépend de personne. C’est la raison pour laquelle j’ai lu hier la liste officielle qu’on appelle le manifeste de ceux qui doivent voyager… Demain vous allez partir à l’aéroport à 20 heures, on va vous accompagner, vous allez rester à l’aéroport et l’avion vient à 23 heures. Le ministre et le directeur national des pèlerinages sont là, ils vont voyager avec vous » a dit Dr Jean Edouard Sagno aux pèlerins qui attendent encore au Centre islamique.

Pour l’instant, les pèlerins, bien que soulagés par cette annonce de voyage, sont encore inquiets de la fermeture de l’aéroport de Djeddah (en Arabie saoudite) qui devrait avoir lieu hier (mercredi) à 21 heures. Mais, une source jointe par Guineematin.com ce jeudi à l’ambassade d’Arabie Saoudite en Guinée a rassuré que cette fermeture de l’aéroport de Djeddah a été reportée à demain (vendredi).

 

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628516796

Facebook Comments Box