Gare routière de Bambéto (Conakry) : c’est la ruée vers l’intérieur pour célébrer la fête de Tabaski

A l’approche de la Tabaski, c’est la ruée vers l’intérieur du pays où de nombreux citoyens comptent célébrer cette autre grande fête musulmane. Les gares routières sont envahies par ceux qui relient les villes de l’intérieur. Interrogés à ce sujet par Guineematin.com dans la journée d’hier, mercredi 21 juin 2023, certains d’entre eux ont donné les raisons de leur déplacement pour les villes de l’arrière-pays.

À moins d’une semaine de la fête de Tabaski, plusieurs citoyens de Conakry s’embarquent dans les gares routières pour l’intérieur du pays. La raison est toute simple, selon eux. Ces habitués des fêtes au village estiment qu’il n’y a pas plus belle façon de fêter la Tabaski qu’au village.

Ibrahim Marouf, voyageur

Ibrahim Marouf, commerçant à Madina, rencontré à la gare routière de Bambéto, donne les raisons de sa visite au village pour cette occasion. « Ça fait plusieurs années que je célèbre la Tabaski au village. C’est une façon pour moi de me ressourcer et de rendre visite à la famille. Ma mère y réside seule depuis le décès de mon père. Donc, j’y vais pour fêter avec elle et lui apporter quelques cadeaux », a laissé entendre ce commerçant qui s’est embarqué pour Mamou.

Dans la même voiture que lui, une grande dame quant à elle se rend à Pita pour la même raison que Marouf. « Je vais aussi au village pour la Tabaski. C’est plus beau de fêter là-bas, parce qu’on profite pour rendre visite à la famille. J’y vais avec mon garçon qui va voir pour la première fois son village natal », a indiqué madame Safi.

En gros, c’est une sorte d’exode. Mais, c’est un déplacement qui ravi bien certains. Moussa Kanté, conducteur de taxi, se frotte les mains. « Les gens se déplacent beaucoup pour aller au village. Et nous chauffeurs, ça fait notre affaire. J’ai effectué plusieurs voyages depuis l’approche de la Tabaski et j’en suis ravi… ».

Mamadou Bailo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box