Mali : une manifestation anti-MINUSMA prévue à Bamako ce vendredi

Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le 16 juin dernier, Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères et porte-parole du gouvernement malien, avait demandé « un retrait sans délai de la MINUSMA » du Mali. Ainsi, c’est en soutien à cette position du gouvernement malien que le mouvement ‘’Yéréwolo’’ a prévu d’organiser demain, vendredi 23 juin 2023, une manifestation à Bamako.

Selon nos informations, la caravane partira du Boulevard de l’indépendance à la Tour de l’Afrique pour aboutir devant la base de la MINUSMA à Sénou. Et, l’objectif est de pousser la MINUSMA vers la porte pour qu’il quitte définitivement le Mali.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) opère dans ce pays depuis 2013. Mais, elle est fortement décriée aujourd’hui par les autorités maliennes et une frange de la population.

Il y a moins d’une semaine, le porte-parole du gouvernement malien, Abdoulaye Diop, déclarait aux Nations Unies que « le réalisme impose le constat de l’échec de la MINUSMA dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires ». Il avait aussi dit que « la MINUSMA n’a pas atteint son objectif fondamental » au Mali.

« Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives du bilan des 10 années de présence de la MINUSMA qui n’a pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliennes et des Maliens », avait-il martelé.

Visiblement, ce discours a trouvé des adeptes à Bamako et galvanisé les esprits qui voulaient déjà bouter la MINUSMA hors des frontières du Mali.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box