Situation sociopolitique en Guinée : Foniké Menguè échange avec l’ambassadeur des Etats-Unis

La Transition guinéenne était au cœur d’une rencontre ce jeudi, 22 juin 2023, entre le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’, et l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, son excellence Troy Fitrell. Au cours des échanges avec le diplomate américain, Foniké Menguè a fait part de la lecture du FNDC de la gouvernance actuelle de la Guinée par la junte militaire du CNRD.

« Notre coordinateur a fait part des analyses de notre mouvement sur la gouvernance de la junte au pouvoir et nos griefs sur le respect des droits humains et le processus à mettre en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays », lit-on sur la page officielle du FNDC.

Le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) est une structure regroupant des acteurs sociaux. Cette structure s’est illustrée entre 2019 et 2021 dans la lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé en Guinée. Et, depuis le 5 septembre 2021 (avec l’arrivée du CNRD au pouvoir : ndlr), le FNDC œuvre pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections inclusives, crédibles et transparentes dans le pays.

Dans ce combat, certains de ses leaders ont connu les affres de la prison et d’autres ont été poussés à l’exil par les autorités de la Transition. Mais, cela n’a pas encore entamé sa détermination à combattre pour la démocratie et l’Etat de droit en Guinée.

La rencontre de ce jeudi entre Foniké Menguè et Troy Fitrell s’inscrit dans le cadre de cette lutte pour la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le pays. Et, elle intervient à un moment où la junte militaire du CNRD et les Forces vives de Guinée (composés d’acteurs politiques et sociaux dont le FNDC) sont à queue de poisson sur la conduite de la Transition guinéenne. Ces deux groupes peinent à s’entendre sur le minimum dans la mise en œuvre du chronogramme de 24 mois de Transition convenu avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box