CRIEF : « Damaro sera à la prochaine audience », annonce le parquet

Amadou Damaro Camara, ex président de l'Assemblée nationale

Attendu à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce jeudi, 22 juin 2023, pour la suite des débats l’opposant à l’Etat guinéen dans un dossier de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux… l’ancien président du Parlement guinéen, Amadou Damaro Camara, a brillé par son absence, ainsi que son médecin traitant. Ce, contrairement aux assurances données par le parquet, lors de la précédente audience.

Cette fois, le procureur Mamady Lazar Boré, après avoir expliqué les motifs de cette absence, a promis fermement la présence du médecin traitant et même du prévenu, rapporte l’équipe de Guineematin.com dépêchées sur surplace.

« Monsieur le President, nous n’avons pas pu extraire M.Amadou Damaro Camara de sa cellule à cause de la grève des gardes pénitentiaires. Mais nous prenons l’engagement que son médecin traitant et même le prévenu, seront là à la prochaine audience de la Cour », a t-il promis à Francis Kova Zoumanigui qui dirige les débats.

Dans ce dossier, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale  (détenu), Michel Kamano, Zeinab Camara, anciens questeurs de la 9ème législature et l’homme d’affaires Taïwanais Jin Sun Cheng (non détenus) sont tous poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité, faits prévus et punis par articles 19,499, 652, 774 et suivants du Code pénal, 3,4,45,52 et 54 de la loi n°041 relative à la corruption, 7, 112 113 de la loi n°024 portant lutte contre le Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils sont poursuivis par l’Etat guinéen à travers son agent judiciaire.

Les débats se poursuivent sur la possibilité ou non d’accorder une autorisation exceptionnelle de sortie du territoire de l’honorable Michel Kamano, pour des raisons de santé.

Depuis la CRIEF, Fatoumata Diouldé Diallo et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box