Boké : les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Dabiss lancés

Elhadj Gando Barry, ministre des Infrastructures et des Travaux publics

La cérémonie de pose de la première pierre pour les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Dabiss a lieu ce vendredi, 23 juin 2023. Ce tronçon, d’une longueur de 45 kilomètres, permettra de désenclaver plusieurs localités en direction de la frontière avec la Guinée Bissau. La cérémonie a été présidée par le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gando Barry, en présence des autorités locales et de plusieurs citoyens mobilisés pour la circonstance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans le Kakandé.

Dans son intervention, Elhadj Gando Barry, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics a apporté des précisions sur l’infrastructure qui sera réalisée. « Le projet d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Dabiss porte sur un montant de 41 millions 800 mille euros, financé par la Banque islamique de développement. De manière spécifique, ce projet permettra de réaliser des ouvrages de drainage de la route, de différents fossés et dalots, des arrêts de bus, des ouvrages d’assainissement, des ouvrages d’art, dont le principal sera le pont sur la Tinguilinta, et le remplacement de beaucoup d’autres ouvrages en mauvais état. La signalisation horizontale et verticale sera réalisée avec toutes les conformités : les escaliers les passerelles, le passage piétons. En marge de ce projet, il sera construit aussi des centres de santé, des écoles et d’autres infrastructures », a-t-il fait savoir.

Colonel Seny Sylver Calara, préfet de Boké

Pour sa part, le préfet de Boké, le Colonel Seny Sylver Camara, a évoqué l’importance que revêt cette route pour la population. « Cette route va désenclaver une importante partie de la préfecture de Boké et va favoriser les activités économiques entre la Guinée et la République de Guinée-Bissau. C’est pour dire que ce lancement est une activité à dimension internationale. Nous, autorités de Boké, nous nous engageons à veiller sur ces activités jusqu’à la fin des travaux. Je précise que cette route n’a pas connu de reprofilage depuis l’indépendance. C’est pour vous dire combien de fois la population de Boké est joyeuse aujourd’hui », a dit le préfet, avant de faire les éloges du Président du CNRD.

Abou Firass, responsable de AREZKI BEGEC

C’est le groupement AREZKI-BEGEC qui est chargée de l’exécution des travaux. Son responsable Abou Firass s’engage à terminer les travaux en respectant le délai contractuel. « Au nom de notre Groupement, nous vous souhaitons tous la bienvenue à cette cérémonie. Ce projet de route Boké-Dabiss est long de 45 Km avec une chaussée de 16 mètres plus des arrêts de bus dans les villages. La structure de la chaussée sera composée comme suit : une couche de fondation et 16 cm de béton bitumeux, un pont sur le fleuve Tinguilinta. Nous nous ferons environ 100 ouvrage hydraulique et 10.000 mètres carrés de fossés d’assainissement. Le délai d’exécution de tous ces travaux et de 24 mois. Nous nous engageons à faire ces ouvrages dans les règles de l’art et dans le respect du délai contractuel », a-t-il laissé entendre.

Cette route Boké-Dabiss et la première partie du projet de construction et de bitumage de la Route Boké-Kébou en République de Guinée-Bissau.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box