Sierra Leone : voici les programmes des 2 candidats à l’élection présidentielle

Dans quelques heures, les électeurs sierra-léonais vont se rendre aux urnes afin de voter pour les législatives, les municipales et la présidentielle. Pour cette dernière, Julius Maada Bio, président sortant et son principal opposant sortent clairement du lot des 13 candidats qui vont briguer la magistrature suprême. Mais que proposent-ils réellement aux 3, 4 millions d’électeurs dans leurs programmes respectifs ?

Guineematin.com vous en dit davantage via son envoyé spécial dans le pays.

Pour le premier, son programme s’articule autour de 5 secteurs que sont: l’économie, l’éducation, la lutte contre la corruption, les droits des femmes et l’environnement.

Le candidat du SLPP (Parti du peuple de Sierra Leone), souhaite lever les taxes sur les produits de première nécessité comme le riz et le carburant. Il veut notamment investir dans l’agriculture pour aller vers l’autosuffisance alimentaire.

En ce qui concerne l’éducation, Julius Maada Bio estime qu’il faut allouer 22% du budget gouvernemental pour le secteur en utilisant des modèles de financement durables. Augmenter les salaires des enseignants trois fois en cinq ans – de 10 % en 2019, 30 % en 2020, et 45 % supplémentaires prévus entre 2023 et 2025.

Quant à la corruption qui semble endémique dans ce pays pauvre, il envisage de mettre en œuvre de manière « vigoureuse » la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2023-2028, en mettant l’accent sur l’approche préventive afin d’endiguer la corruption en Sierra Leone.

Pour ce qui est des droits des femmes, il veut apporter un soutien particulier aux femmes, renforcer la stratégie nationale d’implication des hommes pour prévenir les violences sexuelles liées au genre.

Enfin, le président sortant dit vouloir élaborer un programme national de reboisement pour la régénération et la gestion partagée du couvert forestier et des produits connexes.

Pour sa part, Dr Samura Kamara va axer sa présidence s’il est élu « sur les principes de la gouvernance emphatique et orientée vers le service, la compétence technique, reconnaissant le pouvoir des données, de la technologie et de l’innovation », peut-on lire. Le candidat du Congrès de tout le peuple étale 10 points pour gouverner. Ce sont : Construire une nation – reconstruire l’unité et la cohésion nationale, s’’attaquer aux déficiences économiques et à la crise économique au niveau structurel, intensifier les efforts de création d’emplois et la mise en place de voies permettant à chaque adulte, en particulier les jeunes et les femmes, de gagner un salaire décent, accélérer les investissements dans notre population, en mettant l’accent sur les capacités de nos enfants, de nos femmes et de nos jeunes, accélérer les investissements dans le développement des infrastructures physiques et numériques, approfondir et renforcer la décentralisation et le développement rural, renforcer la bonne gouvernance démocratique et l’État de droit, protéger notre environnement et répondre au changement climatique, renforcer la diplomatie économique et favoriser les partenariats avec la diaspora pour le développement national.

Depuis la Sierra Leone, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box