Elections en Sierra Leone : les bureaux de vote commencent à fermer à Freetown

Comme annoncé précédemment, les Sierra-léonais élisent ce samedi, 24 juin 2023, leur président de la république, leurs députés et leurs conseils municipaux. Un peu plus de 3 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ces élections générales. Les bureaux de vote ont déjà commencé à fermer à Freetown.

Dans la capitale sierra-léonaise, malgré le retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, les populations ont voté dans la quiétude. Le calme et la sérénité ont pris le dessus sur la fièvre de tension de la campagne électorale.

Pour la présidentielle, les acteurs étaient appelés à choisir entre 13 candidats (dont le président sortant, Julius Maada Bio). Les votes se sont déroulés dans le calme sur l’ensemble du territoire national sierra-léonais. En tout cas, jusque-là, aucun incident majeur n’a été signalé dans le pays.

A 17 heures, certains bureaux de vote ont fermé leurs portes aux électeurs. C’est le cas notamment à Wellington (à Freetown) où des citoyens sont actuellement massés devant les bureaux de vote en attente des dépouillements.

Pour ce triple scrutin, 11 832 bureaux de vote ont été installés à travers le pays. Et, les électeurs ne sont pas faits prier le matin pour rallier ces lieux de vote pour s’acquitter de leur devoir civique. Certains se sont rendus à leurs bureaux de vote à 5 heures (soit 2 heures avant l’ouverture desdits bureau). Et, les jeunes étaient plus nombreux dans les files d’attente.

« Le vote s’est très bien passé et l’organisation est bonne. Pour la présidence, c’est d’un côté, les législatives d’un côté et les municipales d’un autre. Ce n’est pas compliqué à comprendre », a expliqué Mohamed Djadjou Bah à sa sortie de son bureau de vote à Lumley road Wilberforce où il a glissé ses bulletins dans les urnes.

De son côté, cet autre électeur, Mohamed Rogers, a fait preuve de beaucoup de patience avant d’accéder à l’isoloir. Son bureau de vote a accusé un grand retard avant d’ouvrir.

« Il n’y a pas d’urnes, aucun matériel. On est là, mais rien a commencé. On ne sait pas ce qui ne va pas. Alors, on prie les autorités de nous aider à voter le plus tôt possible pour qu’on puisse continuer », a-t-il dit peu avant 9 heures.

À noter que pour être directement élu au premier tour, un candidat doit recueillir 55 % des votes valables, sans quoi les deux premiers vont au second tour organisé deux semaines après le premier tour.

A suivre !

Depuis la Sierra Leone, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box