Crédit Rural de Guinée : la bataille de la digitalisation, un enjeu stratégique pour l’institution

Depuis l’année 2020, le Crédit Rural de Guinée (CRG) a lancé un vaste programme de digitalisation de l’ensemble de ses opérations à travers le pays, via les applications Mobile Money et Crédit Money.

L’institution de micro finance, qui propose de nouvelles applications digitales, veut dynamiser encore plus ses relations avec ses adhérents, répartis aussi bien dans la zone abritant la capitale Conakry et ses environs que dans plus de 3000 localités rurales, parfois parmi les plus enclavées du pays.

Cette initiative est fortement appréciée par ses adhérents notamment au niveau de la zone de Coyah où les activités économiques, particulièrement dans le commerce, sont très florissantes.

« Le Crédit Rural m’a permis aujourd’hui de pouvoir envoyer recevoir et envoyer de l’argent à partir de mon téléphone androïd. Je n’ai pas besoin de me déplacer pour ça. Je fais normalement mes transactions avec ma petite sœur qui m’envoie souvent de l’argent. C’est un excellente chose surtout pour nous les femmes », a déclaré Hadja Camara, une commerçante au grand marché de Coyah.

D’autres témoignages, comme celui de Mariam Soumah, une autre commerçante abondent dans le même sens.

« J’utilise cette application appelée Crédit Mobile. Je peux tout faire à partir de l’endroit où je me trouve sans avoir besoin de me déplacer. (…) Je peux à la fois recevoir et envoyer de l’argent sans aucun problème »

Pour Thierno Souleymane Diallo, responsable administratif du CRG à Coyah « les campagnes de sensibilisation au sujet des applications Crédit Mobile et Crédit Money commencent à porter leurs fruits ».

Avec plus de localités couvertes et plus de 5000 points de services répartis sur le territoire guinéen, le CRG est la plus grande institution de micro finance dans le pays.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box