Le Crédit Mobile et le Crédit Money : fers de lance du Crédit Rural de Guinée

Les applications Crédit Mobile et Crédit Money, proposées par le Crédit Rural de Guinée (CRG) à ses adhérents et clients, fonctionnent différemment tout en se complétant dans la vision de l’institution de micro finance, a expliqué un haut responsable du CRG.

Le Crédit Mobile est la plateforme qui permet à ses adhérents d’avoir accès à tous ses services.

« C’est une solution qui permet à l’adhérent d’effectuer, entre autres, des opérations directement à partir de son compte bancaire, faire des paiements marchands, consulter son solde, solliciter son relevé bancaire, effectuer des opérations de dépôt et de retrait, par exemple », a expliqué Sékou Mohamed Condé, responsable au CRG.

« Il y a aussi les demandes de prêts, le paiement des traites, les opérations liées à la tontine moderne, etc, tout a été inclus dans le Crédit Mobile qui est adossé au compte bancaire de l’adhérent ouvert chez nous », a-t-il précisé.

En revanche, pour souscrire au Crédit Money, explique Condé, le client n’a pas besoin d’ouvrir un compte bancaire dans les livres du CRG.

« C’est une application autonome qui fonctionne exactement comme Orange Money, Mobile Money, etc. Elle permet de faire des opérations de paiements et de retrait d’argent », a-t-il souligné.

Selon la direction générale du CRG, à l’horizon 2024, environ 2 millions de souscripteurs aux services de l’institution de micro finance sont ciblés.

Le CRG est présent dans plus de 3000 localités sur tout le territoire guinéen et dispose d’au moins 5000 points de services répartis à travers le pays.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box