Labé : un passager en provenance de Côte d’Ivoire meurt après sa descente à la gare routière

En provenance de la Côte d’Ivoire, Mamadou Saliou Sow est décédé quelques temps seulement après son arrivée à la gare routière de Labé. C’est en se rendant à son village natal de Madina Soügué, dans la sous-préfecture de Pillimini, relevant de la préfecture de Koubia, que le jeune homme est décédé sur la moto qui le transportait, rapporte le correspondant de Guieematin.com basé dans la capitale du Fouta.

Après plusieurs mois passés en Côte d’Ivoire, Mamadou Saliou Sow a voulu rendre visite à ses parents au village à l’occasion de la fête de tabaski. Il comptait également entamer un projet de construction d’une maison pour sa mère. Mais le destin en a voulu autrement.

Mariama Sow, Tante du défunt

Mariama Sow, une tante du défunt, interrogé par notre reporter, est revenu sur ce qui est arrivé à son neveu. « Il s’appelle Mamadou Saliou Sow, âgé environ de 18 ans, célibataire sans enfant. Il est originaire de Madina Soügué, dans la sous-préfecture de Pillimini. Il était en Côte où il faisait le commerce. Avant-hier, lorsqu’il s’est embarqué de la Côte d’Ivoire pour la Guinée, il m’avait appelé pour me faire part de ses projets et profiter pour passer la fête de tabaski. Durant tout son trajet, on communiquait. Arrivé à Hafia, dans l’une des sous-préfectures de Labé, il m’a appelé pour m’informer qu’ils y sont pour faire descendre un autre passager. Selon le chauffeur, lui-même (Mamadou Saliou Sow, le défunt) était parmi ceux qui lui ont donné un coup de main. C’est comme ça que mon mari et moi, on a attendu jusqu’à minuit. Mais, j’ai reçu un appel émis par son numéro avec un inconnu qui m’a demandé si je connaissais son propriétaire. Quand j’ai dit oui, il m’a dit qu’il est malade et qu’il se trouve à l’hôpital régional de Labé. C’est quand nous y sommes rendus qu’on a compris qu’il est décédé. Personne d’entre nous n’avait appris qu’il était malade. Seulement, selon le chauffeur, tout au long de la route, il se plaignait de maux de têtes. Et à l’hôpital, on nous a fait savoir qu’il présentait une hypertension artérielle. Ce qui a causé sa mort », a raconté Mariama Sow, tante du défunt.

Mamadouba Bang’s Camara, chargé des conflits et négociation à la CNTG de Labé

Le syndicat des transporteurs routiers, interrogé par notre reporter, affirme que les biens du défunt ont été remis à ses parents. « Quand ils sont arrivés, tous les passagers sont descendus. C’est ainsi que ce jeune a déplacé un conducteur de moto taxi pour le déposer à Maléyah, dans le quartier Daka2, commune urbaine de Labé. Arrivé à côté de la pharmacie Mali-Sadio, le jeune a eu un malaise. C’est de là qu’il a été admis à l’hôpital régional de Labé, situé à quelques mètres seulement. Mais, selon les médecins, c’est un dépôt de corps, ils ne pouvaient rien. C’est ainsi, comme il détenait des téléphones, on a appelé le numéro du dernier appel qu’il a effectué pour leur dire de venir à l’hôpital où il se trouve. Le corps a été remis à ses parents, y compris tous ses bagages. Il avait deux sacs. On l’a fouillé et on a trouvé sur lui une somme d’un million 190 mille francs guinéens, 10.000 F CFA, quatre téléphones portables et quelques petits objets. Tout a été remis à ses parents », a fait savoir Mamadouba Bang’s Camara, chargé des conflits et négociations à la CNTG de Labé.

Selon les parents du défunt, le jeune sera enterré ce dimanche 25 juin 2023 à Madina Soügué à 17 heures.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box