Télimélé : après la route de 42 Km, les ressortissants veulent construire un lycée pour les élèves de Santou, Tarihoye, Koba et Missira

Depuis moins d’un an, l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Santou-Tarihoye est fortement impliquée dans le développement socio-économique et éducatif de la préfecture de Télimélé. Cette association- qui compte de membres partout à travers le monde- s’est surtout illustrée dans la construction de pistes rurales. A son actif, elle a déjà une route de 42 kilomètres qui désenclave plusieurs localités de Télimélé. Elle envisage aussi la construction d’un lycée pour combattre l’abandon scolaire dans les sous-préfectures de Santou, Tarihoye, Koba et Missira.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 24 juin 2023, Thierno Lamba Diallo, responsable chargé des projets et programmes de l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Santou-Tarihoye, est revenu sur les projets et les motivations de cette association.

Thierno Lamba Diallo, secrétaire chargé aux projets et programme de l’Union pour le développement de Santou Tarihoye

« Cette association a fait beaucoup de travaux. Elle a construit une route de 42 kilomètres et un pont long de 260 mètres. Mais, nous avons aussi un programme de construction d’un lycée pour quatre sous-préfectures : Santou, Tarihoye, Koba et Missira. Ça ne fait même pas un an depuis qu’on a entamé ce projet… Vous savez que les gens n’ont pas les moyens. Et, nous avons constaté qu’il y a des enfants qui étudient jusqu’au collège ; mais, puisque beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens d’aller s’installer à Télimélé-centre pour faire le lycée, ils sont obligés d’abandonner les études. C’est ce constat qui nous a amené à initier ce projet de construction de ce lycée. On a même prévu la construction de logements près du lycée pour pouvoir héberger les élèves qui viendront des villages lointains pour étudier là…», a expliqué Thierno Lamba Diallo.

En plus de ces projets, l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Santou-Tarihoye s’emploie à consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les filles et fils de Télimélé, a précisé le responsable chargé des projets et programmes de l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Santou-Tarihoye.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box