Présidentielle en Sierra Leone : Julius Maada Bio réélu avec 56% des voix

Julius Maada Bio, président sortant et candidat du SLPP

La commission électorale de Sierra Leone vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue samedi dernier, 24 juin 2023. Elle a déclaré le président sortant, Julius Maada Bio, du parti SLPP, vainqueur de cette élection dès le premier tour. Il est donc réélu pour un second mandat de 5 ans avec 56% des voix, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.

C’est au centre de conférence de Bintumani que le président de la commission électorale de Sierra Leone, Mohamed K. Konneh, a annoncé dans l’après-midi de ce mardi, 27 juin 2023, la victoire du candidat du Parti du peuple de Sierra Leone. Donc, pour la seconde fois après 2018, Julius Maada Bio bat Dr Samura Kamara, candidat du Congrès de tout le peuple (ACP), pour devenir président de la République.

Il faut rappeler que dès après la publication des résultats partiels hier, l’APC les a aussitôt contestés dans un communiqué en déclarant qu’il n’acceptera pas ces résultats. Résultats qu’il avait qualifiés de « fabriqués ».

Avec le regain de tensions dimanche soir, lorsque le siège de l’ACP a été attaqué par les forces de l’ordre où d’ailleurs une femme est décédée, le risque de violences après la publication des résultats est réel.

Depuis Freetown, Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Facebook Comments Box