Sierra Leone : après sa défaite à l’élection présidentielle, Dr Samura Kamara rejette le résultat

Dr Samura Kamara, candidat de l'ACP à l'action présidentielle

Comme annoncé précédemment, la commission électorale de Sierra Leone a déclaré le président sortant, Julius Maada Bio, vainqueur de l’élection présidentielle 2023, avec 56% des voix. Mais dès après cette proclamation, Dr Samura Kamara a rejeté les résultats. « C’est une attaque frontale contre notre démocratie naissante », a indiqué le principal opposant au régime de Freetown, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com en Sierra Leone.

Comme attendu, la réaction du candidat malheureux du Congrès de tout le peuple (ACP), battu de nouveau aux urnes mais cette fois-ci avec 56% pour son concurrent contre 41%, n’a pas tardé. C’est sur son compte Twitter SamuraKamara2023 que l’opposant a réagi après son second échec face au candidat du SLPP. Il dit avoir entendu la « malheureuse annonce » des résultats des élections du 24 juin.

« C’est un triste jour pour notre pays bien-aimé. C’est une attaque frontale contre notre démocratie naissante. Ces résultats ne sont pas crédibles et je rejette catégoriquement le résultat ainsi annoncé par la commission électorale », a-t-il martelé avant de remercier ses partisans pour leur confiance et soutien.

Par ailleurs, l’ancien ministre des finances entre 2009 et 2012 s’engage à poursuivre le combat pour une meilleure Sierra Leone.

« Je reconnais les efforts de nos partenaires locaux et internationaux qui ont défendu la transparence et la démocratie. Je m’élèverai au-dessus de cette parodie et je m’engage à poursuivre le combat pour une meilleure Sierra Leone », a ajouté Dr Kamara.

À rappeler que les observateurs de l’union européenne dans une conférence de presse hier lundi ont regretté « le manque de transparence » lors des élections générales de samedi 24 juin dernier.

Depuis Freetown, Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Facebook Comments Box