Résultats partiels en Sierra Leone : le président sortant, Julius Maada Bio devance Dr Samura Kamara

Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, en campagne électorale à Freetown

De notre envoyé spécial à Freetown (Sierra Leone) !

La commission électorale de la Sierra Leone a rendu public hier (lundi) des résultats partiels représentant 60% du total des résultats des bureaux de vote traités dans chaque district, approuvés par la Commission électorale pour Sierra Leone (ECSL), systèmes de gestion des résultats dans les centres de pointage régionaux à Freetown, Bo, Kenema, Makeni et Port Loko. Il ressort de ces résultats partiels que le président sortant, Julius Maada Bio, candidat du SLPP, est en avance sur son principal adversaire, Dr Samura Kamara du ACP, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Freetown.

En attendant d’avoir les résultats définitifs du triple scrutin (présidentielle, législatives et municipales) organisé samedi 24 juin 2023, les sierra-léonais disposent désormais de quelques résultats partiels donnés par la commission électorale concernant la présidentielle. Selon ces résultats, Julius Maada Bio du Parti du peuple de Sierra Leone a 1 067 666 voix contre 793 751 pour Dr Samura Matthew Wilson Kamara du Congrès de tout le peuple. Le troisième est Mohamed Chernor Bah, candidat de l’Alliance nationale démocratique (NDA) qui récolte 14 829 voix. Les 10 autres candidats sont très loin derrière ce trio.

Rappelons que pour être élu directement au premier tour, un candidat doit avoir 55% des votes valables, sans quoi les deux premiers vont au second tour organisé deux semaines après le premier tour.

Après l’attaque du siège de l’ACP dimanche soir, où selon le collectif sierra-léonais de fact-checkers une femme a été tuée, le calme est revenu à Freetown même si ce siège reste encore bloqué par des barrières policières installés tout autour. Les activités économiques reprennent progressivement dans la ville.

À suivre !

Depuis Freetown (Sierra Leone), Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Facebook Comments Box