Labé : le corps d’un malade mental découvert au marché central

Dans la soirée d’hier, lundi 26 juin 2023, des vendeurs au marché central de Labé ont découvert le corps d’un certain Fodé Mamoudou Barry à la devanture d’une boutique. Originaire de la commune rurale de Dara Labé, âgé d’une cinquantaine d’années, le défunt souffrait de maladie mentale depuis plusieurs années, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon les informations reçues auprès des témoins, Fodé Mamoudou Barry, bien que souffrant, fréquentait tous les jours cet endroit et était connu de tous. D’ailleurs, c’est sur ces lieux qu’il passe la nuit.

Pendant toute la journée de ce lundi, il souffrait d’un mal qui a fini par l’emporter. « Quand nous sommes arrivés le matin, il était là mais il ne se sentait pas bien. Entre nous, on a pris l’initiative de cotiser de l’argent pour le ramener dans son village natal à Dara-Labé. C’est après tout, nous avons contacté un de ses parents, conducteur de moto taxi qu’on connaît. Effectivement, il est venu pour qu’on l’embarque et le ramène dans son village. C’est lorsqu’on s’apprêtait à le prendre, qu’on a constaté qu’il est décédé. Comme nous sommes tout près de la garde communale, nous les avons alertés pour faire le constat », a fait savoir Mamadou Aliou Diallo, un des témoins.

Ousmane Bah, commandant de la Garde Communale de Labé

Aussitôt informé, le responsable de la garde communale s’est rendu sur les lieux pour faire le constat. « Ce sont les citoyens qui nous ont donné l’information comme quoi, ce déréglé mental a été retrouvé mort devant la boutique de quelqu’un. Il est connu ici de tout le monde. Il se promène toute la journée entre les rangées, entrain de demander de l’argent. Selon les informations, il était au Liberia avec toute sa famille. C’est là-bas qu’il a perdu tous ses parents. C’est depuis qu’il est dérangé mentalement avant même de revenir au bercail. C’est un homme âgé d’une cinquantaine d’années. On l’a trouvé couché dans le dos. Aussitôt, j’ai informé le maire de la commune urbaine et le commissariat central. Et finalement, après constat aux environs de 19 heures, les autorités ont remis le corps à la famille qui l’a envoyé à Dara-Labé pour son inhumation », a indiqué Ousmane Bah, commandant de la garde communale de Labé.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box