Accidents de la route et Tabaski à Mamou : « Dieu condamne celui qui tue expressément une âme »

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mercredi, 28 juin 2023, la fête de Tabaski ou l’Aïd El Kébir. Dans la préfecture de Mamou, plusieurs lieux de prières ont été choisis par les autorités pour la grande prière. Au secteur Gadha Manguî, relevant du quartier Télico, dans la commune urbaine, les fidèles se sont rassemblés pour cette grande prière dirigée par Elhadj Baba Abdoulaye Barry Pellal, imam à la mosquée de Tambassa. Dans son sermon, ce guide religieux est revenu sur les accidents de la circulation enregistrés sur la route nationale Conakry-Mamou avec plus de10 morts. Il a prévenu sur les dangers de l’excès de vitesse et la non-maîtrise de code de la route par certains chauffeurs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Très tôt le matin, la gigantesque place de Gadha Mangui a été prise d’assaut par des citoyens venus des hameaux de Djébédara, Hamdallahi, Roumirgo, Feto, Gadha Djéigounko, Djoungol, Biro et Bhawo Fello. Ils étaient tous parés de très beaux habits.

Aux environs de 11 heures, l’imam devant officier la prière, Elhadj Baba Abdoulaye Barry Pellal, a fait son apparition. Il était en compagnie d’une délégation composée de membres de la ligue islamique communale et de certains sages de la localité.

Elhadj Baba Abdoulaye Barry ‘’Pellal’’, imam à la mosquée de Tambassa

Après la prière, Elhadj Baba Abdoulaye Barry s’est employé à dérouler son sermon. Un sermon dans lequel ce guide religieux a évoqué les douloureux accidents de la circulation survenus récemment et la mauvaise conduite de la part de certains chauffeurs. « Nous remercions le Tout puissant pour cette fête et qu’il exauce nos actes cultuels. Nous déplorons très fort ces accidents qui ont coûté la mort aux fils et aux filles de notre pays. Une âme coûte très chère Dieu. Allah nous dit dans le saint Coran, « ne vous tuez pas « . Pourquoi ces accidents mortels ? Qui connaît le sort de ces accidentés ? Nous invitons les chauffeurs à être prudents sur la route. Allah condamne celui qui tue expressément une âme.  Nous invitons aux chauffeurs à éviter l’excès de vitesse. Que celui qui ne sait pas conduire cesse de conduire », a conseillé l’imam.

De Gadha Mangui (Mamou), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box