Kankan : 2 agents de santé titulaires sur les 13 du centre de santé de Gbérédou Baranama

Située à 35 km du centre-ville de Kankan, la sous-préfecture de Gbérédou Baranama fait partie des communes de convergence de notre pays. Mais de nos jours, le centre de santé de cette commune rurale a du mal à fonctionner. Une situation due au manque de personnel qualifié. Sur les 13 membres du personnel, seulement deux sont fonctionnaires de l’Etat. Les autres sont des stagiaires, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la Savane.

C’est l’autre plaie de l’administration publique en Guinée. De nombreux fonctionnaires sont concentrés à Conakry et dans les centres urbains, au détriment des zones rurales, plus que jamais abandonnées. Les citoyens de ces localités ne savent plus à quel dirigent se vouer.

Le centre de santé de Gbérédou Baranama n’échappe pas à cette triste réalité. Sur les 13 agents dudit centre, il n’y a que deux qui sont fonctionnaires de l’Etat.

Selon une source sanitaire, cette situation du personnel participe aux dysfonctionnements de cet établissement sanitaire. « Nous sommes avec le personnel, mais presque tout le monde est stagiaire. C’est vraiment une souffrance totale. Nous ne sommes pas pris en charge. Une chose qui nous décourage ici. Sur 13 agents de santé, ce sont seulement deux qui sont officiels. D’autres sont sous contrat d’une ONG », a expliqué notre source.

Construit sous le régime de feu Général Lansana Conté, le centre de santé de Gbérédou Baranama a été toujours confronté à des difficultés. Ce, malgré les efforts fournis par le chef du centre, en l’occurrence Siaka Kéita.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box