Guinée : voici le vibrant hommage de Hadja Makalé Traoré à Hadja Rabiatou Serah Diallo, « une femme engagée »

Décédée au petit matin du mercredi dernier à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé des suites de maladie, Hadja Rabiatou Serah Diallo a rejoint sa dernière demeure dans la journée de ce vendredi, 30 juin 2023, au cimetière de Cameroun, après la prière sur son corps à la grande mosquée Fayçal de Conakry. Quelques heures avant, plusieurs personnalités venues du gouvernement, des organisations syndicales, de la société civiles, des confessions religieuses, du CNT, étaient massivement mobilisés dans la salle des congrès du palais du peuple pour rendre un dernier hommage à la Syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo. 

À l’occasion de ce symposium, ses anciens collaborateurs, amis et parents ont magnifié ses œuvres et superposé des superlatifs pour mieux d’écrire la personnalité de cette combattante pour la liberté et surtout pour les droits des travailleurs, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com qui était déployée au palais du peuple.

Parmi les nombreux discours qui ont été prononcés dans cette salle, celui de Hadja Makalé Traoré, une des collèges de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, a beaucoup marqué l’attention du public.

Un reporter de Guineematin.com l’a décrypté pour vous !

Makalé Traoré, collègue à feue Hadja Rabiatou Serah Diallo

Avec votre permission, je dois préciser que je ne m’exprime pas ici en tant que facilitatrice ; mais, en tant que présidente d’honneur du REFAMP, de la COFFIG et en tant qu’amie, collègues de cette grande dame qui était une femme de paix.

Aujourd’hui, tout le monde pleure Hadja Rabiatou Serah Diallo, LA GRANDE RABIE, parce qu’il y a des jours qui font souffrir plus que d’autres avec des souvenirs qui marquent à jamais nos vies et nos esprits.

Nous, femmes du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée et de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement, nous avons pris l’option de ne pas pleurer ; mais te célébrer en tant que membre active jusqu’au soir de ta vie de nos organisations ;

Te célébrer, toi qui a gravi, malgré les pesanteurs et les difficultés, les échelons professionnels et syndicaux, les uns après les autres, pour finalement arriver au sommet du chemin que tu as choisi, de secrétaire dactylographe, tu es devenue la première femme en Afrique à diriger un syndicat, Secrétaire Générale de la CNTG, Présidente du CNT, Présidente du Conseil Economique et Social et, seule guinéenne au musée continental de la femme africaine, de son vivant !

Te célébrer, toi qui, au-delà de ton impressionnante biographie, a marqué et marqueras pour toujours plusieurs générations par ton courage ;

Te célébrer, toi qui a été une femme de cœur, une femme d’honneur, une femme d’État, qui a tout donné à la Guinée et au-delà de la Guinée ;

Te célébrer parce que la plus grande vertu d’une République, c’est de célébrer ses valeureux fils et filles ;

Te célébrer, toi qui t’es battu pour les travailleurs, pour les femmes et surtout pour la paix envers et contre tout…

Oui, femmes de paix, nous avons animé la première case de veille des femmes de Guinée pour des élections apaisées, plus de 200 situations conflictuelles désamorcées à l’occasion des élections législatives de 2013 ;

Oui, femmes de Paix, nous avons animé la deuxième case de veille des femmes de Guinée pour des élections apaisées, 1 603 situations conflictuelles désamorcées le jour du scrutin présidentielle en 2015 ;

Oui, femmes de Paix, nous avons animé la troisième case de veille des femmes de Guinée pour des élections apaisées, 832 situations conflictuelles désamorcées à l’occasion des élections communales et communautaires de 2018.

Excellence Monsieur / Madame

C’est pourquoi, nous saluons l’hommage que la République rend aujourd’hui à Hadja Rabiatou Serah Diallo à travers l’organisation de ce symposium et vous tous ici présents qui y avez contribué.

Aussi, au nom Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, nous venons vers le Colonel Mamadi Doumbouya solliciter sa générosité, son patriotisme, son cœur pour qu’un édifice public porte le nom de Hadja Rabiatou Serah Diallo, édifice pouvant symboliser son combat et son engagement pour son pays.

Chère aînée, tu peux t’en aller apaisée. Dieu t’a gratifiée de trois grandes valeurs :

1) L’Attachement à la famille, une valeur à laquelle tu tenais comme aux prunelles de tes yeux

 2) L’Engagement pour t’éclairer dans tes choix afin de distinguer l’essentiel du superflu, le bien du mal.

3) La sagesse de l’âge pour bonifier ton existence afin que tous tes péchés soient conjurés, abjurés, pardonnés, oubliés, avant que tu ne sois rappelée à Dieu.

Tout ce que tu as réalisé pour nous restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans le cœur de très nombreux guinéens.

Nous gardons en mémoire et à jamais ta célèbre phrase « Quand la femme allume le feu, c’est sous la marmite pour nourrir ses enfants, pas pour brûler le pays » pour que jamais nos bras ne tombent pour continuer de nous mobiliser pour préserver la paix dans notre pays et partout ailleurs en Afrique et dans le monde.

Nous en sommes chaque jour convaincues et ferons tout pour que la Guinée soit protégée des conflits. Tu peux compter sur nous…

Grand merci à toi Hadja Rabiatou Serah Diallo pour l’extraordinaire modèle que tu as été pour nous.

Reposes en paix et que la terre de Guinée te soit légère, amine !

Propos enregistrés et décryptés par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box