Différence entre Simbo, Somah et Donzo : les explications de Somah Touré, le président des Donzos de Siguiri

Somah Touré, président des donzos de Siguiri

En Haute Guinée et même au-delà, les mots Simbo, Somah et Donzo sont très fréquents dans le langage quotidien. Mais, ils sont quelques fois pris l’un pour l’autre, alors qu’il existe pourtant une grande différence entre eux. C’est pour lever l’équivoque et permettre au sens commun de s’en approprier que Somah Touré, président des donzos de Siguiri, s’est entretenu ce vendredi, 30 juin 2023, avec le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Vous arrive-t-il de prendre un Donzo pour un Simbo et Vice-versa ? Somah Touré, président des donzos de Siguiri, interrogé par notre reporter, a levé un coin de voile sur la différence les mots Simbo, Somah et Donzo.

Somah Touré, président des donzos de Siguiri

Tout d’abord, Somah Touré a rappelé l’historique de l’appellation Simbo, qui date de très longtemps. « Un Simbo, dans la tradition africaine, est une appellation dramatique qui s’intéresse au tueur de buffle. C’est celui qui a tué le buffle. C’est pour cette raison qu’on l’appelle Simbo. Mais, les gens confondent et font beaucoup d’amalgames. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à apporter des éclaircissements », a-t-il précisé.

En outre, le président des donzos est revenu sur le sens du mot Somah qui, selon lui, est apparu en 1230 dans l’empire du Mandingue. Un nom qui s’explique par les forces de la tradition africaine, c’est-à-dire un herboriste qui traite les personnes malades. Mais aujourd’hui, les gens ont modifié le nom, parlant même de féticheur. « Ce sont les personnes honnêtes qui sont appelées Somah. Un Somah, c’est une personne qui essaye de traiter les gens à travers les herbes pour guérir les personnes malades », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, Somah Touré a indiqué que le mot Donzo est également apparu dans le mandingue médiéval, avec le grand organisateur de la confrérie des chasseurs, Manden Mory Kéita. « Être Donzo émane des lois et règlements. C’est la dignité, l’honnêteté. Le Donzo ne ment pas, ne trahi pas, ne triche pas. C’est vraiment une organisation bien structurée. C’est raison pour laquelle le Donzo n’est pas une petite personne », a-t-il ajouté.

Depuis Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineeematin.com 

Facebook Comments Box