Funérailles d’Etat : le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, rend hommage à Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Originaire de la sous-préfecture de Sarékaly (préfecture de Télimélé), Hadja Rabiatou Serah Diallo, décédée à Conakry mercredi dernier, à l’âge de 74 ans, a rejoint sa dernière demeure ce vendredi, 30 juin 2023, accompagnée d’une foule immense d’amis d’anciens collaborateurs et de sympathisants.

Mais avant, le gouvernement a rendu un vibrant hommage à l’égérie guinéenne, première femme africaine à diriger une centrale syndicale, (la Confédération nationale des travailleurs de Guinée-CNTG) en y inscrivant son nom en lettres d’or dans le syndicalisme avant de diriger, d’une main de maitre, le Conseil national de la transition, version 2010, auteur de la Constitution de mai de la même année et Présidente du Conseil économique social et environnemental de Guinée (CESEC), sous l’ancien régime.

En président le symposium tenu dans la salle des Congrès du Palais du peuple, le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, au nom du Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage à Hadja Rabiatou Sérah Diallo, élue du femme du monde en 2007.

« Au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, du gouvernement et du peuple de Guinée, nous présentons les condoléances les plus attristées à la famille de Hadja Rabiatou Serah Diallo, une icône du mouvement syndical guinéen », a dit le Chef du gouvernement.

Dr Bernard Gomou a ensuite rappelé que c’est à la suite de la position de secrétaire générale de la plus grande centrale syndicale du pays que la défunte s’est fait connaître, notamment en janvier 2007, en défendant les revendications sociales des travailleurs qui aboutiront à des changements décisifs dans le pays.

« C’est à partir de la position de secrétaire général de la CNTG avant de diriger la présidence du CNT et plus tard du CESEC, que le monde a découvert une femme brave qui a toujours défendu la liberté et la justice sociale, toujours prête à défendre les droits des citoyens », a dit en substance le Premier ministre.

Avant de finir son speech, Dr Gomou a pris l’engagement de continuer l’œuvre salvatrice de la défunte avant de souhaiter un repos éternel mérité à l’ancienne présidente d’honneur de la CNTG.

« Nous allons veiller à ce que la marmite que tu as mise au feu pour nourrir les ménages continue dans le sens de ton combat.  Nous prions que la terre de Guinée que tu as servie avec loyauté et abnégation te soit légère.  Amine ». 

Hassanatou Kanté et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box