Elisabeth Bréhémou, première des filles (CEE) à N’Zérékoré : « je veux être architecte »

Elisabeth Bréhémou, 3ème de la préfecture de N’zérékoré et première des filles

Âgée de 12 ans, Elisabeth Bréhémou, a été classée  3ème de la préfecture de N’zérékoré et première des filles au compte du certificat d’étude élémentaire. Elle rêve d’être architecte. Reçue au siège régional de Guineematin.com hier, vendredi 30 juin 2023, la lauréate a profité de l’occasion pour  remercier ses parents, ses encadreurs, avant d’encourager ses camarades qui n’ont pas pu valider leur ticket d’accès au collège à  s’adonner aux études et à se concentrer sur la révision.

« Je suis très heureuse et très émue d’être la première des filles de la préfecture de N’Zérékoré. C’est vrai que j’avais confiance en moi. Aujourd’hui, je suis très ravie de dire à mes parents que j’ai été admise et bien placée aussi. Et quand j’ai appris cette bonne nouvelle, j’avais vraiment un sentiment de joie, d’amour, d’affection. Je remercie mes parents pour cet exploit. Et je rends hommage à notre maitresse qui m’a tout donné et à ma maman qui m’aidait dans les travaux ménagers de la maison », a notamment dit la lauréate.

Elisabeth Bréhémou, 3ème de la préfecture de N’zérékoré et première des filles

À en croire Elisabeth Bréhémou, son exploit est dû à son courage pour la révision. « J’ai beaucoup révisé, j’étais dans des groupes de révision ; et, après ces révisions de groupe, je rentrais à la maison à 18 heures. Quand je venais à la maison, après les travaux ménagers, je faisais des révisions personnelles et j’apprenais toujours des leçons et des devoirs que ma maitresse me donnait. Donc, celui qui veut être comme  moi,  doit avoir confiance en soi et réviser beaucoup ses leçons », a-t-elle précisé.

Désormais collégienne, Elisabeth Bréhémou rêve devenir une architecte.  Et encourage tout de même  ses amies qui n’ont pas pu décrocher le CEE à redoubler d’efforts. « Dans l’avenir, j’envisage être une architecte. Surtout j’encourage les amis qui n’ont pas eu la chance de décrocher l’examen. Je leur demande de prendre courage. Je remercie les parents, mes enseignants et les 2 écoles qui m’ont encadrée jusqu’aujourd’hui, Merci à tout  le monde ».

Cécé Léonce Bréhémou, grand frère d’Elisabeth Bréhémou

Également interrogé par l’équipe régionale de Guineematin.com, Cécé Léonce Bréhémou, le grand frère de la lauréate, ne cache pas sa satisfaction de voir Elisabeth Bréhémou devant les cameras aujourd’hui. « Je ne ‘suis pas étonné de ce classement de ma soeur. Depuis la 1ère  année jusqu’en 5ème  année, elle a toujours été brave en restant dans le tableau d’honneur à Sainte Marie. Elle a toujours pris le satisfecit d’honneur  et même jusqu’à ce qu’elle soit admise à l’école Saint Jean.  Elle a  encore battu  le record là-bas pendant les évaluations. Donc, quand j’ai appris cette nouvelle, cela ne m’a pas trop surpris parce que c’est une fille qui a le goût d’étudier. Pendant les vacances dernières par exemple, elle révisait et avait fini d’apprendre les leçons de la 6eme année avant l’ouverture », a entre autres révélé son grand-frère.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877 

Facebook Comments Box