Guinée : le ministre Charles Wright annonce des poursuites contre un avocat du FNDC

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme

« Me Béa sera poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le barreau ». Ce sont les premiers mots du Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, au sortir de son procès ce lundi, 3 juillet 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Le ministre guinéen de la justice était lui-même poursuivi par des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités ». Mais, le tribunal de première instance de Dixinn vient de se déclarer « incompétent » de le juger à cause de sa double qualité de magistrat et de ministre.

Faut-il y voir un règlement de compte ?

Dans ce procès intenté contre le ministre de la justice devant le tribunal correctionnel de Dixinn, c’est Me Salifou Béavogui (communément appelé Me Béa) qui défend les intérêts des parties civiles. Et, l’audience du 23 juin dernier, cet avocat avait pesé de tout son poids pour que cette juridiction déclare « recevable » la citation contre Alphonse Charles Wright. Me Salifou Béavogui était allé jusqu’à demander au Garde des Sceaux de prouver sa qualité de magistrat devant cette juridiction de première instance.

Malheureusement pour lui ce lundi, le tribunal a succombé à la double qualité du prévenu Alphonse Charles Wright et s’est déclaré « incompétent » de le juger. Ce qui n’est visiblement pas sans conséquence pour l’« avocat des causes difficiles ». En tout cas, le Garde des Sceaux vient de brandir des menaces de poursuite à son encontre par le barreau de Guinée. Des menaces qui sentent un parfum de revanchard.

A suivre !

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box