Karamady Diallo (Gaoual), 1er de la République au BEPC : « j’ai toujours été 1er et je veux l’être au Bac »

Karamady Diallo (Gaoual), 1er de la république au BEPC

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les résultats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été rendus public dans la soirée d’hier, lundi 3 juillet 2023, en République de Guinée. Dans la préfecture de Gaoual, c’est la joie dans de nombreuses familles. Sur les 648 candidats dont 40 en franco-arabes, il y a eu 272 admis dont 39 en franco-arabe. Et, à la tête de ces nouveaux lycéens, trône Karamady Diallo, un jeune de 17 ans, présenté par l’école privée « Action-vivre ». Ce surdoué vient d’inscrire son nom en lettre d’or dans les annales de d’histoire du pays en s’imposant 1er de son école, de la préfecture de Gaoual, de la région de Boké et de la République avec une moyenne de 19,05/20, déjouant tous les pronostics en la matière.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, le mardi 4 juillet 2023, Karamady Diallo dit viser plus loin.

Karamady Diallo (Gaoual), 1er de la république au BEPC

« Oui je suis content d’être le premier de la République mais je vise plus loin. Au baccalauréat unique, je vœux être le 1er de la République avec la plus haute moyenne possible », a confié le jeune Karamba, né à Gaoual centre et originaire d’un petit village de Kembéra (Kourfamou) dans le canton de Guilédji, relevant de la sous-préfecture de Koumbia.

Ce jeune qui fait la fierté de sa famille et de tous les Gaoualois souligne avoir toujours été premier de sa promotion depuis qu’il est rentré à l’école, il y a dix ans de cela.

« Moi, je suis toujours 1er de ma classe et de mon école. A l’examen d’entrée en 7ème année, j’étais le 1er de tout Gaoual. Je n’ai pas de maître répétiteur à la maison mais plutôt un groupe de révision à l’école. Je révise avec mes amis et avec l’accompagnement des professeurs. C’est pourquoi d’ailleurs, je remercie tous mes professeurs et mes parents qui m’ont toujours aidé et soutenu. si je ne comprends pas quelque chose, même la nuit, je peux venir derrière mes professeurs pour qu’ils m’expliquent », a dit Karamba Diallo.

Le nouveau lycéen exprime également une pensée aux redoublants. « Ceux qui ne sont pas admis doivent se rappeler qu’ils ont des droits et des devoirs. Ils doivent travailler dur à l’école pour réussir. Rien n’est perdu pour eux. Qu’ils redoublent d’effort et qu’ils apprennent chaque jour leurs leçons. Ils réussiront la prochaine fois, sans doute », a laissé entendre ce jeune éleveur qui fait la fierté de toute une région.

Issu d’une famille de 16 enfants du côté de son papa et de 4 (dont une fille) chez sa maman, Karamady a appris son admission au BEPC seulement ce mardi, 4 juillet à 13 heures, alors qu’il était en compagnie de sa maman dans une bourgade située à 15 km du centre urbain de Gaoual, en train de surveiller le troupeau familial.

Karamady Diallo (Gaoual), 1er de la république au BEPC

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box