BEPC 2023 à Labé : « être premier de la région a effleuré mon esprit depuis la 8ème année »

Faya Tolbert Tonguino, premier au BEPC de la région de Labé

Après la publication des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session 2023, de nombreux candidats ont occupé le sommet de la pyramide avec parfois de fortes moyennes. C’est le cas de Faya Tolbert Tonguino, classé premier de la région administrative de Labé. Rencontré par le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale du Fouta, le nouveau lycéen, auréolé de ce succès, est revenu sur les efforts fournis et sur ses ambitions à l’avenir.

Présenté par le Groupe scolaire Ousmane Sanny Baldé, sis au quartier Tata2, dans la commune urbaine de Labé, Faya Tolbert Tonguino, s’est classé premier de la région de Labé. Trouvé dans son école, l’adolescent de 17 ans a confié à notre reporter avoir intensifié les révisions et passé des nuits blanches pour décrocher cette place.

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Je suis heureux de me voir en tête de classement au niveau de la région. A l’école, nous faisions les cours de 8 heures à 14 heures et après, on révisait jusqu’à 18 heures. A la maison, je passais des nuits blanches. Mais ce rythme ne m’a pas perturbé. Et aujourd’hui, cela a porté fruit. Être premier de la région a effleuré mon esprit depuis la 8ème année, je m’étais déjà fixé cet objectif. Et voilà, cela s’est réalisé », s’est réjoui Faya Tolbert Tonguino

A la question de savoir son secret, le nouveau lycéen précise : « Ça n’a pas été facile, c’est le courage, la révision des leçons enseignés. Ce n’est pas que la lecture. Mais trouver l’essentiel, la compréhension, le fond de ce qui est écrit dans le cahier. A cela s’ajoute l’encadrement des enseignants et des encadreurs de l’école. C’est tout ça qui m’a permis aujourd’hui d’occuper cette place. Et je compte faire la série scientifique au lycée, pour la simple raison, dans l’avenir, je compte faire l’architecture », a laissé entendre Faya Tolbert Tonguino.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box