Guinée : la CRIEF ordonne la commission d’office d’avocat pour la défense d’Oyé Guilavogui

Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes, des Télécoms et des nouvelles technologies de l'information

Après le retrait de ses avocats (Me Salifou Béavogui et Me Aboubacar Doumbouya) lors de la dernière audience dénonçant une « injustice » commise à l’égard de leur client, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) va demander au barreau de Guinée de commettre un ou des avocats à Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes, des Télécoms et des nouvelles technologies de l’information, pour sa défense. La décision est prise au cours de l’audience tenue à ladite Cour ce mercredi, 05 juillet 2023, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Appelé à la barre par la Cour, présidée par Alhassane Mabinty Camara, Oyé Guilavogui, en réponse à ce dernier, a fait savoir qu’il n’a pas constitué d’autres avocats pour sa défense. « Lorsqu’un prévenu n’a pas d’avocat, la juridiction saisie, à travers le président lui en commet un », a rappelé le président.

« Je pense avoir donné mon point de vue par rapport à ce procès, donc moi je reste entièrement à votre disposition », a répondu l’ancien ministre ( je doute de l’impartialité de la CRIEF NDLR ) poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur la relance de la société de téléphonie mobile Sotelgui, financée par la banque chinoise China Exim Bank à hauteur 50 millions de dollars américains.

Il est revenu ensuite au procureur spécial de donner son avis sur la question. « Nous vous demandons de procéder à la commission d’office en écrivant au barreau », a invité Moustapha Mariama Diallo.

De son côté, Me Ibrahima Kalil Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’État, dit partager la position du parquet spécial. « Nous vous prions de procéder à la commission d’office d’un ou de plusieurs avocats pour la défense de M. Oyé Guilavogui », a-t-il indiqué.

Finalement, la Cour a renvoyé la cause au 12 juillet 2023 pour la commission d’office d’avocat pour la défense du prévenu, Oyé Guilavogui.

Oyé Guilavogui, ancien ministre des postes et télécommunications, des Transports et de l’Environnement

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box