Kankan : le Sèrè Dandiya numéro 4 va reboiser dix mille plants sur les berges du fleuve Milo

Après les trois journées de la Mamaya 2023 à Kankan, le Sèrè Dandiya numéro 4, structure organisatrice de l’évènement, pose déjà les premières actions de développement planifiées dans son programme. Dans la journée d’hier, mardi 04 juillet 2023, en compagnie des autorités administratives de Kankan, les membres du Sèrè ont procédé au lancement d’une opération de reboisement des berges du fleuve Milo, sévèrement frappé par les actions anthropiques.

Pour cette première étape, dix milles plants sont prévus dans le cadre de cette initiative citoyenne qui va se poursuivre les prochaines années, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le fleuve Milo, vitrine de la Haute-Guinée, est menacé de disparition depuis plusieurs années. Une situation qui est due à des actions anthropiques. Sur les berges du cours d’eau, on constate la fabrication artisanale de briques et la présence de déchets de toutes sortes. Un mal qui interpelle les consciences.

Gassim Kaba, membre du Sèrè Dandiya numéro 4

Le Sèrè Dandiya numéro 4, dans son ambition d’offrir un cadre vie idéal à la population, a décidé d’y faire face. « Nous avons initié plusieurs activités dont le reboisement fait partie. Nous avons identifié plusieurs activités dont le reboisement, car nous avons remarqué que la nature est menacée, surtout le fleuve Milo qui est notre fierté. Nous avons compris que c’est menacé et nous avons dit qu’on ne peut pas venir fêter sans au moins reboiser et on compte le faire chaque année. Chaque fois, nous serons là, nous allons reboiser », a indiqué Gassim Kaba, membre du Sèrè Dandiya numéro 4.

Pour la préservation de cette action citoyenne, plusieurs mesures sont prises pour veiller sur ces plants. « Pour cette année, nous avons décidé de faire au moins 10 mille plants et chaque année, ça ne fera que s’accroître. Nous allons aussi essayer de déployer et chercher des gardiens pour venir voir et vérifier si tout ce qu’on a planté existe. Si on trouve quelqu’un en train de les détruire, nous allons le poursuivre en justice », a dit Gassim Kaba.

Cette opération de reboisement a été présidée par le gouverneur de Kankan, qui a d’ailleurs invité l’ensemble des structures et organisations de la préfecture à s’en inspirer. « Reboiser les berges du fleuve Milo est une initiative vraiment salutaire. Parce que nous avons constaté avec beaucoup d’amertume que le fleuve Milo est en train de disparaître progressivement. C’est pourquoi, j’invite aujourd’hui toutes les structures de Kankan à faire la même chose que le Sèrè Dandiya numéro 4. Ces nombreuses actions pourront nous permettre de préserver ce fleuve qui compte beaucoup pour nous », a lancé le colonel Moussa Condé.

Au-delà de cette opération de reboisement, le Sèrè Dandiya numéro 4 compte aussi réaliser plusieurs actions de développement, notamment la réalisation des forages dans les localités de la Haute-Guinée durant sa mandature.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box