Un ‘’marchand de décret’’ jugé à Conakry : « on avait conclu 600 000 000 GNF au cas où je réussissais à faire nommer son boss »

Devant le tribunal correctionnel de Kaloum, Mouctar Diallo a dit être un ‘’commerçant’’ et un ‘’ancien indicateur des services de renseignement’’. Mais, devant Batchi Barry qui l’a trimbalé devant cette juridiction pour « escroquerie et faux et usage de faux », ce prévenu s’est présenté comme étant un ‘’marchand de décret’’. Il a promis de ‘’vendre un décret présidentiel’’ au plaignant à 600 millions de francs guinéens, mais il n’a pas honoré cette promesse. C’est ce qui lui vaut ses présents ennuis judiciaires.

Dans cette affaire, c’est Batchi Barry qui aurait démarché Mouctar Diallo pour avoir un décret pour son patron. Les deux avaient déjà collaboré dans une affaire de détournement présumé de plus 100 milliards de francs guinéens à la direction générale de la douane nationale. Et, pour le décret souhaité par Batchi Barry pour son patron, Mouctar Diallo a réclamé 600 millions de francs guinéens. Il aurait produit un « faux décret » pour inciter Batchi Barry à lui donner de l’argent. Mais, toujours prudent malgré ses ambitions pour son patron, Batchi Barry aurait exigé la publication de ce décret à la télévision nationale ou au journal officiel de la République avant toute remise de montant.

C’est donc l’incapacité de Mouctar Diallo à faire diffuser son décret à la télévision nationale ou au journal officiel qui conduit cette affaire devant le tribunal de première instance de Dixinn. Et, à la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Mais, il a aussi juré sur Dieu qu’il pouvait faire nommer le patron de Batchi Barry par décret si les intéressés lui avaient versé 600 millions de francs guinéens.

« C’est Batchi (le plaignant) qui m’a contacté pour m’informer qu’il y a eu détournement de plusieurs milliards de nos francs à la direction générale des douanes. Donc, il voulait me mettre sur le coup pour enquêter sur ce dossier. Moi je lui ai dit : d’accord, je peux te trouver deux agents des services de renseignement pour vérifier cela. Pour cela, il m’a remis 18 millions. Les 18 millions étaient destinés aux deux agents de renseignement qui vont enquêter sur ce présumé détournement de plus 100 milliards à la douane. L’objectif, c’était d’obtenir les indices de détournement là-bas. Effectivement, je suis allé voir le premier agent secret, mais le deuxième, je n’ai pas pu mettre la main sur lui. Moi-même j’étais allé demander au directeur général pour ça. Entretemps, il (Batchi Barry) est venu me voir pour dire qu’il est à la quête d’un décret pour son boss. Du coup, je lui ai dit que j’ai quelqu’un qui peut l’aider dans ce sens. On avait conclu un montant de 600 000 000 GNF au cas où je réussissais à faire nommer son boss. Quelque temps après, puisque ça prenait du temps et que j’avais besoin d’argent, j’ai préparé un faux décret écrit que je suis allé présenter à Batchi comme l’acte de nomination de son boss. Batchi, à son tour, est allé montrer ça à son boss. Il m’a dit que son boss lui a dit puisque c’est le week-end, d’attendre jusqu’à la publication du décret la semaine suivante. J’ai répliqué pour lui dire que celui qui est derrière ne va jamais accepter de publier le décret avant le paiement du montant conclu. Donc, il faut que ton boss paie pour que son décret soit publié. Mais, sincèrement, s’il parvenait à payer ce montant, mon contact allait faire nommer son boss », a martelé Mouctar Diallo.

Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier au 18 juillet 2023 pour la comparution de la partie civile.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box