Résultats BEPC 2023 : la préfecture de Dalaba enregistre 16,16 % d’admis

La préfecture de Dalaba a enregistré des résultats catastrophiques au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session 2023. Sur les 829 candidats inscrits, il n’y a eu que 134 admis, dont 44 filles. Soit un taux d’admis de 16,16 %. Elhadj Oumar Sita Bah s’est classé 1er de la préfecture et 14ème de la région administrative de Mamou. Le jeune homme, ses encadreurs ainsi que ses parents, interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ont exprimé leur satisfaction devant cet exploit.

Les résultats ont été catastrophiques au brevet à Dalaba. Alors qu’au plan national le taux d’admis est de 34, 05%, la préfecture de Dalaba n’a enregistré que 16,16 %. Sur les 829 candidats inscrits, il n’y a eu que 134 admis, dont 44 filles. Même constat dans les sous-préfectures. Mitty, Bodié et Mombéya n’ont eu qu’un seul admis chacun. La sous-préfecture de Kôba n’a eu aucun admis.

Cependant, il y en a qui ont sur se tirer d’affaires pour ces résultats pas du tout reluisants. C’est le cas d’Elhadj Oumar Sita Bah, le premier au niveau de la préfecture de Dalaba, 14ème la région administrative de Mamou. Parti pour les vacances où il a appris la bonne nouvelle, le jeune homme, présenté par le collège Saint Michel de Dalaba, a dit à notre reporter être très joyeux de son admission et du rang qu’il a occupé. En outre, Elhadj Oumar Sita Bah dit avoir beaucoup travaillé pour en arriver à cet exploit.

Foromo Koïvogui, directeur des études du collège Saint Michel de Dalaba

Foromo Koïvogui, directeur des études du collège Saint Michel de Dalaba, n’a pas caché sa satisfaction. « Franchement, je suis très ému. A travers ce classement, tout le monde parle de notre école. Le petit a mérité, il a prouvé. Notre école encadre bien. Son admission ne nous a pas surpris. Il a le niveau. Depuis l’école primaire, il a le même rythme et puis, il est bien encadré à la maison. Il a eu de très bons résultats lors des précédentes évaluations organisées par la DPE… ».

Plus loin, Foromo Koïvogui encourage les nombreux candidats qui ont échoué. « Je demande à ceux qui n’ont pas eu de faire preuve de courage et de se préparer pour l’année prochaine, de se battre. La solution est de réviser pendant les vacances, ne pas se décourager. Aux parents, de les aider à la maison pour bien se préparer pour l’année prochaine. Du point de vue admission, notre école est devant au niveau préfectoral. Sur 61 candidats présentés, nous avons eu 33 admis », a fait savoir le directeur des études du collège Saint Michel de Dalaba.

Thierno Hamzata Bah, père du 1er de la préfecture de Dalaba au BEPC

Thierno Hamzata Bah, le père du 1er de la préfecture de Dalaba au BEPC, s’est dit très content de son fils. « Nous sommes très contents aujourd’hui pour lui et ses encadreurs à l’école, eux qui lui ont montré le bon chemin. C’est hier qu’il est parti pour les vacances à Conakry. A notre niveau, nous allons passer par tous les moyens possibles pour qu’il puisse continuer les études. Son programme pendant les vacances, c’est de réviser et de lire le Coran », a-t-il laissé entendre.

Mme Kadiatou Bah, mère d’Elhadj Oumar Sita Bah

Mme Kadiatou Bah, mère d’Elhadj Oumar Sita Bah, a dit que son enfant consacre son temps à l’apprentissage. « Ce matin, nous avons été honorés par cette bonne nouvelle. Nous remercions le Tout puissant Allah. C’est quelque chose qui ne nous a pas surpris parce qu’il est courageux, il avait la volonté. C’est quelqu’un qui aime les études. Nous faisons ce qu’il aime et lui aussi fait ce que nous voulons. Chacun de nous fait de son mieux pour le satisfaire ».

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box