Sélouma (Dinguiraye) : la mosquée de Sobhoundou sera inaugurée ce vendredi, 7 juillet

Le secteur de Sobhoundou relève du district de Walawala, dans la sous-préfecture de Sélouma, à Dinguiraye. Dans cette localité, les ressortissants et résidents se donnent à fond pour le rayonnement de l’islam. Pour la matérialisation de cette ambition qu’un édifice religieux flambant neuf, avec toute les commodités, vient de voir le jour à Sobhoundou. La réalisation de cette maison de Dieu, qui peut accueillir 300 fidèles, est l’œuvre de la contribution des ressortissants et résidents du village. Un acte qui traduit le climat de vivre ensemble et de cohésion qui règne entre les fils et filles de Sobhoundou. Son inauguration est prévue vendredi prochain, 07 juillet 2023, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Elhadj Ibrahima Bah, président des ressortissants de Sobhoundou

Elhadj Ibrahima Bah, président des ressortissants de Sobhoundou, revient sur les raisons qui ont prévalues à la construction de cette mosquée. « Cette mosquée a été financée par tous les résidents et ressortissants de Sobhoundou. Ce qui nous a motivé à réaliser cette mosquée, c’est pour élever et promouvoir l’islam dans notre localité. Parce que Dieu nous enseigne que celui qui a les moyens, doit investir pour l’islam, c’est ce que nous avons fait.  C’est aussi pour montrer à la face du monde que les ressortissants de Sobhoundou sont unis et qu’ils peuvent se donner les mains pour poser les jalons de développement dans leur village. Nous avons commencé d’abord par la réalisation d’une école primaire de trois salles de classe, et un logement de trois chambres et un salon et son contenu pour les enseignants. La vision de nous les ressortissants ne se limite pas seulement à la réalisation de ces deux édifices. Notre vision, c’est de développer Dinguiraye en général, mais aussi la sous-préfecture de Sélouma et Sobhoundou qui est notre village », a-t-il expliqué.

L’inauguration de cette mosquée est prévue pour vendredi prochain. Mais en attendant ce jour tant attendu, le président des ressortissants de Sobhoundou invite sages, jeunes et femmes de la localité à utiliser ce bijou religieux à bon escient. « Ce sont les résidents et ressortissants de Sobhoundou qui se sont mobilisés comme un seul homme pour construire cette mosquée. Ce n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Donc, nous demandons aux sages, aux jeunes, et aux femmes de Sobhoundou d’occuper cette mosquée comme il faut. Car la mosquée n’est pas ici pour rendre beau le village, mais pour servir l’islam et ses adeptes. Alors, il faut prendre soin d’elle dans le cadre de l’assainissement, pour que le lieu reste propre », a conseillé Elhadj Ibrahima Bah.

Poursuivant, notre interlocuteur interpelle les fils et filles de ce secteur à préserver jalousement cet acquis citoyen pour le bien de tous. « J’invite tous les ressortissants et résidents de Sobhoundou à prendre davantage de courage. Les réalisations que nous sommes en train de faire chez-nous, nous ne le faisons pas pour nous personnellement. Même quelqu’un qui a les moyens de faire à lui seul une telle réalisation, qu’il le fasse. Parce que c’est une affaire de l’islam. Et l’islam, c’est une religion qu’on doit vraiment respecter. Nous les ressortissants de Sobhoundou, nous avons une vision pour aller de l’avant », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que tous les ressortissants de Sobhoundou dans les différentes localités du pays et d’ailleurs sont tous invités à prendre part à l’inauguration de cette grande mosquée ce vendredi 7 juin 2023.

De Dinguiraye, Souleymane Kato Camara et Cheick Aly Diarra pour Guineematin.com

Facebook Comments Box