Lutte contre le terrorisme, l’insécurité et le banditisme : Mamadi Doumbouya déploie un impressionnant dispositif militaire à Kankan

Face à la montée du banditisme, de l’insécurité et à la menace terroriste, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, vient de déployer un important dispositif militaire à Kankan. L’annonce a été faite lors d’une déclaration ce mardi, 30 avril 2024, dans les locaux de la gendarmerie régionale, en présence des autorités administratives, judiciaires et militaires, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la Haute Guinée.

La présence de ce contingent militaire, qui quadrille les principales entrées et sorties de la ville, répond à la volonté de sécuriser la région de Kankan sur ordre du président de la transition et de son ministre de la Défense. Selon le gouverneur de la région de Kankan, outre la lutte contre le banditisme et l’insécurité, ce déploiement vise à contrer la menace terroriste, particulièrement aux frontières avec le Mali.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région de Kankan

« La force qui est venue, est venue sous l’autorité du chef de l’état et son ministre de La Défense pour sécuriser la région de Kankan. Mais, ce que les gens oublient, à part les vols à main armée, le banditisme, il y a autre chose plus grave, c’est le terrorisme. Il faut que les gens comprennent qu’on est en face du Mali, très proche. Et ils viennent attaquer à la frontière de la Guinée qui est Kourémalé, côté malien. Ils ont attaqué là-bas une fois. Ils ont attaqué à Mandiana, à la frontière du Mali. Donc, la population doit savoir qu’au lieu de faire la guerre intestinale pour les problèmes de mine, pourtant les terroristes profitent des situations comme ça pour s’infiltrer. Donc, il faut que la population comprenne qu’on est mal entouré actuellement. Les terroristes cherchent où se cacher », a dit le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région de Kankan.

Cette mission de maintien de l’ordre est supervisée par le parquet général de la cour d’appel de Kankan. Le procureur général, Mamadou Dian Bora Diallo, annonce que cette mission sera étendue à d’autres préfectures de la région, notamment Siguiri et Mandiana. Il appelle les populations à collaborer avec les forces de sécurité.

Mamadou Dian Bora Diallo, procureur général de Kankan

« Cette mission n’est pas que spécifique à la préfecture de Kankan. La lutte contre le banditisme, le terrorisme et autre enjeux sécuritaires impose que cette mission soit générale. Donc, j’annonce déjà que des mesures seront prises pour que des missions pareilles soient déployées dans les autres préfectures de la région. C’est une mission de sécurisation de nos populations et elle est la conséquence des récents événements insécuritaires notamment des attaques à main armées. L’état devait réagir. Donc, le parquet général invite l’ensemble des populations à accompagner et collaborer avec la mission », a-t-il dit.

La présence militaire renforcée a déjà un impact sur la circulation à Kankan, avec des contrôles systématiques des véhicules entrant et sortant de la région, ainsi que la visibilité de véhicules blindés dans les grands carrefours de la ville. Cette initiative intervient après une série d’attaques à main armée dans la ville et dans un contexte de menace terroriste croissante.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box