Hôpital régional de Labé : Mme Lamarana Sow originaire de Matakaou (Koubia) meurt pendant l’accouchement

Mme Lamarana Sow a perdu la vie pendant l’accouchement dans la matinée d’hier, mardi 4 juillet 2023, à l’hôpital régional de Labé. Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, la pauvre dame a commencé à se plaindre de douleurs abdominales dans son village de Fello-Férobhé, relevant du district de Madina-Niannou, situé dans la commune rurale de Matakaou, préfecture de Koubia. Mais, l’étendue de la distance entre Koubia et Labé et le retard dans sa prise en charge ont eu raison de la pauvre avec son bébé.

Madame Baldé Hadja Hawa, une sage-femme du centre de santé de Matakaou, a expliqué ce qu’elle sait de cette affaire. « J’ai reçu cette femme en travail le lundi à 13heures 18 minutes. Après la visite, je constate qu’elle doit subir une opération, une césarienne. Vue nos limites dans ce genre d’opérations, nous avons pris la décision de référer la dame à l’hôpital préfectoral de Koubia », a expliqué la sage-femme de Matakaou.

Selon elle, la femme se plaignait de douleurs abdominales avec de saignements. Malgré son état, c’est elle qui avait marché pour monter dans l’ambulance, ajoute-t-elle. C’est à 13 heures 50 minutes que l’hôpital préfectoral de Koubia a été appelé pour envoyer l’ambulance afin de chercher la femme, indique notre source.

A 15 heures déjà, la femme était dans les mains de l’équipe de l’hôpital préfectoral de Koubia. A ce niveau aussi, les mêmes complications ont été constatées. Selon le directeur de l’hôpital préfectoral de Koubia, Ibrahima Mariam Barry, pour opérer la pauvre dame, il fallait avoir de l’oxygène. Elle avait surtout une anémie de 4 grammes. « Aussitôt nous avons pris la décision de l’évacuer sur Labé. C’est dans les environs de 16 heures que l’ambulance de Koubia a quitté l’hôpital pour Labé ».

Une fois que la femme est arrivée à l’hôpital régional de Labé, ses parents pensaient qu’elle allait être sauvée, indique un proche de la victime. Malheureusement, Mme Lamarana Sow est décédée à l’hôpital Régional de Labé dans la matinée d’hier, mardi 4 juillet 2023. Elle a été inhumée avec son bébé le même jour dans son village à Fello-Férobhé aux environs de 17 heures.

Le décès de cette dame relance le débat sur le manque de structures sanitaires appropriées dans les communes rurales (Fafaya, Matakaou, Pillimini) mais aussi le manque d’équipements.

Depuis Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box