Ousmane Gaoual Diallo à l’ISCAEG : l’internet sera gratuit pour tous les étudiants « le président Doumbouya a déjà payé »

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a animé une conférence dans l’après-midi de ce mercredi, 5 juillet 2023, à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAEG). Accompagné de plusieurs cadres de son département, Ousmane Gaoual Diallo a exposé sur ‘’Guinée Télécoms’’, la société de téléphonie que les autorités de la Transition ambitionnent de faire naître des cendres de la défunte SOTELGUI (société de téléphonie de Guinée). Le ministre a notamment parlé aux nombreux étudiants des actions et des stratégies de lancement de Guinée Télécoms, des opportunités d’emploi pour les jeunes et des impacts que cette société pourrait avoir dans la vie de la Guinée et des Guinéens, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Guinée Télécoms : stratégies et impacts ». C’est sur ce thème que le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a fait son speech ce mercredi à l’ISCAEG. Un thème savamment choisi par cette institution d’enseignement supérieur qui forme des managers de haut niveau dans le domaine du commerce et de l’administration des entreprises.

Dr Karamoko Camara, Directeur Général adjoint de l’ISCAEG

« Monsieur le ministre, nous sommes très fiers de vous accueillir et nous vous remercions de nous faire l’honneur d’animer cette conférence dans notre institut… Cette conférence dont le thème est ‘’Guinée Télécoms, quelles stratégies de lancement pour quels impacts’’ nous donne l’occasion de comprendre les enjeux qu’il y a autour de la relance de notre compagnie nationale de téléphonie. Qui donc est mieux placé que le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique pour un tel exercice ? En plus d’être porteur de ce projet, il est un technicien aguerri sur de tels sujets et comprend parfaitement la problématique liée au thème de cette conférence. Monsieur le ministre, nous vous remercions une fois de plus d’avoir choisi notre institut, car nous sommes convaincus que c’est tout à fait l’endroit approprié pour animer une telle conférence. Nous formons des managers de haut niveau qui sont à même de comprendre vos ambitions de réforme (…) et qui sont disposés à vous accompagner », a dit Dr Karamoko Camara, le directeur général adjoint de l’ISCAEG, dans son discours introductif.

En prenant la parole pour son exposé, le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est employé à présenter la société ‘’Guinée Télécoms’’ à l’assistance. Il a rappelé que c’est « une société anonyme qui a un capital privé détenu à 100% par l’Etat guinéen qui est prêt à céder jusqu’à 70% des parts de marché ». Et, méthodiquement, il a abordé le premier axe du thème pour lequel il se trouve dans ce temple du savoir. Un axe qui entre dans le sillage du premier point de sa feuille de route à la tête du département des postes et télécommunications. Il s’agit d’œuvrer pour la baisse du coût des télécommunications pour qu’il soit accessible à tous les Guinéens.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique

« Pour cela, il faut des effets de lois, accroître la concurrence, rendre disponible le réseau et les infrastructures sur l’ensemble du territoire national. Ça veut dire garantir l’accès universel au téléphone et aux moyens numériques de communication… Notre pays a déjà investi un peu plus de 230 millions de dollars pour se doter d’un réseau qui parcourt toutes nos villes… Mais, cela n’est pas suffisant, d’où l’idée de Guinée Télécoms. Avec l’espoir que s’il revient, il va faciliter et rendre plus intense cette compétition avec des services de qualité, l’offre commerciale et sa disponibilité sur l’ensemble du territoire national. Mais, comment faire pour rattraper deux décennies de retard ou d’inexistence ? Un certain nombre de projets sont en cours d’élaboration. Le premier est le schéma directeur informatique avec l’objectif de créer des normes de ce que doit être l’informatique dans notre pays. Mais, une fois ces normes élaborées, il faut un processus de mise en place à travers l’aménagement numérique du territoire… Et, c’est la mise côte à côte, dans une parfaite synergie, de ces actions pour atteindre ces objectifs de baisse des coûts, d’amélioration de la qualité et de la disponibilité du réseau que je peux appeler : stratégie. Et, c’est sur ça que nous travaillons… Nous avons déjà une centaine d’entreprises qui ont sollicité des partenariats avec Guinée Télécoms… Nous savons ce que nous avons (la qualité des infrastructures), les actifs de cette entreprise et les besoins. Et, cela nous permet de dire avec un peu plus de précisions qu’avec un montant estimé à 50 millions de dollars pour un départ, avec un objectif de 3 ou 4 ans de 300 millions de dollars investis, on pourrait atteindre 80% des investissements actuels de l’opération dominant et avoir immédiatement la possibilité de couvrir le territoire national » a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

S’agissant des impacts de ‘’Guinée Télécoms’’ sur la vie des Guinéens, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique a parlé d’impacts psychologiques et économiques qui devraient permettre d’amplifier la concurrence et la compétition dans le monde commercial. Il a aussi présenté ‘’Guinée Télécoms’’ comme « un espoir » pour la Guinée de recouvrer sa ‘’souveraineté numérique’’. Il a également exprimé l’intention des autorités de la Transition de connecter toutes les universités publiques d’ici la rentrée prochaine et a annoncé que le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a pris la responsabilité de payer la connexion pour l’ensemble des étudiants et des universités pour leur donner plus de possibilités d’apprentissage et de recherche.

« C’est pour avoir un impact psychologique majeur, un impact économique conséquent, avec une baisse des coûts, une qualité de service et une accélération contre la lutte contre les zones blanches… Mais, qui plus que cette entreprise nationale (Guinée Télécoms) pour porter une ambition d’être équitable, de garantir une péréquation dans la distribution du progrès ? C’est pour ça que le redémarrage de cette société constitue un espoir fondamental pour nous. Au-delà de ce qu’il peut faire comme impact économique par l’accroissement des recettes de l’Etat, il peut garantir notre appartenance commune à une nation qui a le souci de faire en sorte que personne ne soit lésé en marche du progrès… Le monde universitaire, dans quelques mois, devrait être le premier bénéficiaire de ce départ avec les projets que le ministère porte et qui sont sous financement de l’Agence du service universel qui permettront de connecter, d’ici la rentrée prochaine, si les procédures administratives ne nous entravent pas, la totalité des institutions d’enseignement supérieur publiques et certaines des institutions privées pour que les étudiants puissent avoir un accès libre, gratuit et équitable à l’internet pour leur donner plus de possibilités d’apprentissage. Au début de ce projet, nous avons fait des calculs et nous avons estimé que cela devait coûter 10 000 francs par étudiant et par mois. Mais, le président de la Transition a estimé qu’il ne devrait pas coûter aux étudiants de se connecter à l’internet, d’avoir accès au savoir. Et, il a pris la responsabilité de payer la connexion pour l’ensemble des étudiants et l’ensemble des universités », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

Cet exposé du ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique a été suivi d’une séance de questions-réponses avec les étudiants. Ces derniers ont notamment posé des questions en lien avec les aspects économiques, la structure du capital, les stratégies et les impacts, mais aussi les opportunités d’emploi de Guinée Télécoms pour les jeunes.

Mamadou Alpha Barry, président des étudiants de l’ISCAEG

Au sortir de la présente conférence, Mamadou Alpha Barry, le président des étudiants de l’ISCAEG, s’est réjoui de ces moments d’échange et d’interaction avec le ministre Ousmane Gaoual Diallo.

« Il faut dire que ça m’a rassuré de voir un responsable de l’administration se déplacer vers les étudiants pour leur expliquer un projet inconnu. Et, cela rassure et motive les étudiants. Ça nous motive à travailler davantage », a-t-il dit.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box