Retour des pèlerins guinéens à Conakry : « cela va se poursuivre jusqu’au 22 juillet »

Comme annoncé précédemment, les pèlerins guinéens qui sont actuellement en Arabie Saoudite (où ils ont effectué le hadj) ont commencé à regagner notre pays. Le premier convoi a atterri dans la matinée de ce mercredi, 5 juillet 2023, peu avant 9 heures, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry avec 343 pèlerins à son bord. Ces pèlerins ont été accueillis par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie du ministre des Transports, Félix Lamah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette année, ce sont 10 314 pèlerins que la Guinée a convoyé à la Mecque pour le hadj qui est le cinquième pilier de l’islam. Et, ce sont ces pèlerins qui commencent à regagner le bercail. Ils sont bien évidemment tous heureux de rentrer auprès de leurs familles après avoir accompli leur devoir religieux.

Elhadj Aboubacar Kaba, pèlerin

« Ce que je peux faire, c’est d’abord louer Allah qui nous permis d’accomplir le cinquième pilier de l’islam et profiter aussi pour remercier les autorités pour toutes les dispositions prises… Parce que ça a été l’un des meilleurs hadj… Que ce soit les dispositions sanitaires, administratives, les conditions de vie (restauration, hôtel, circulation avec les bus…), mais aussi l’attention, rien n’a manqué. Le secrétaire général des affaires religieuses passait hôtel par hôtel pour s’enquérir de nos nouvelles… Donc, on ne peut que se réjouir et nous prions Dieu que notre pays continue dans ce sens pour qu’on continue de vivre dans la paix et la sérénité », a dit Dr Demba Mara, un des pèlerins qui viennent de rentrer à Conakry.

Ce premier convoi qui a foulé le sol de Guinée ce mercredi a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie du ministre des Transports, Félix Lamah. Et, au nom du gouvernement et du président de la Transition, Félix Lamah, a souhaité la bienvenue à ces pèlerins.

Felix Lamah, ministre des transports

« Nous représentons ici les membres du gouvernement pour accueillir nos pèlerins qui sont partis effectuer le cinquième pilier de l’islam. Nous savons ce que cela représente dans la vie des fidèles musulmans et c’est une joie pour nous de les accueillir aujourd’hui à leur arrivée… Ils sont partis en bonne santé et ils sont revenus en bonne santé. Donc, il était tout à fait normal que nous venions les accueillir pour leur dire qu’ils sont les bienvenus chez eux. Et, ensemble, partager cette joie-là avec eux. Parce que réaliser ce cinquième pilier de l’islam, c’est le rêve de tout musulman », a indiqué le ministre des Transports.

Le retour des pèlerins guinéens devrait se poursuivre jusqu’au 22 juillet prochain. Dr Edouard Sagno, le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses, se réjouit du bon déroulement du hadj.

Dr Édouard Sagno, chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses

« Globalement, au titre du hadj 2023, nous avons sur le terrain 10 314 pèlerins. Cela a été rendu possible grâce à l’implication des autorités guinéennes, mais aussi à cause du fait que les autorités saoudiennes ont bien voulu reconnaître les efforts qui ont été fournis. Donc, cela nous a permis, à travers 34 convois, de convoyer tous nos pèlerins sur le sol saoudien. Et, aujourd’hui, nous assistons au retour du premier convoi. Un convoi de 343 pèlerins. Et, à partir de maintenant, cela va se poursuivre jusqu’au 22 juillet où le dernier convoi va fouler le sol béni de Guinée. Donc, pour cela, nous tenons à remercier toutes les parties prenantes et nous pensons que ceci a été fait pour le bien de notre peuple. C’est la toute première fois dans l’histoire de notre pays que nous avons la possibilité de convoyer plus de 10 000 pèlerins », a-t-il déclaré.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box