Vol de 25 millions dans un bar à Conakry : Amadou Diallo et sa femme « Mariama Pessè » condamnés

Poursuivis pour vol et complicité de vol au préjudice de Mamadou Aliou Diallo, marchand de bétails, les prévenus Amadou Diallo et sa femme Fatoumata Binta Diallo, alias Mariama Pessè, ont été reconnus coupables. Dans la journée d’hier, mercredi 5 juillet 2023, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Le troisième prévenu dans cette affaire, Oury Bah, a été tout simplement relaxé.

 Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, les faits se sont produits courant 2023, précisément dans la nuit du dernier samedi qui a précédé le mois de ramadan. Mamadou Aliou Diallo a été victime de vol de 20 millions 500 mille GNF dans le bar de Fatoumata Binta Diallo, dite Mariama Pessè.

En effet, Mamadou Aliou Diallo et ses deux amis, Amadou Diallo et Oury Bah, se sont retrouvés au bar de Mariama Pessè pour boire de la bière. Une rencontre qui a mal tourné. Mamadou Aliou Diallo va constater que son sac d’argent a disparu. Après plusieurs recherches et par l’entremise de Oury Bah (son ami), Mamadou Aliou va retrouver son sac d’argent dans le bar de Fatoumata Binta. Mais, sur les 20 millions 500 mille GNF, le pauvre ne verra que 7 millions. C’est ainsi qu’il va trimballer en justice Oury Bah, Amadou Diallo et Fatoumata Binta Diallo, tous non détenus.

Après une première audience, pendant laquelle Amadou Diallo et son épouse Fatoumata Binta Diallo se sont expliqués, leur procès s’est poursuivi hier mercredi.

Oury Bah, marchand de bétails, l’autre prévenu dans cette affaire, a été appelé à la barre. « J’ai assisté aux faits, mais je n’ai pas volé. Mamadou Aliou Diallo est un ami avec qui je travaille. On vend des bœufs et des moutons ensemble. Le dernier samedi avant le ramadan, il est venu me trouver et on est resté juste un petit temps. Après, on est sorti, on a entendu la musique Podha dans un bar. On est parti voir là-bas, on s’est assis, on a trouvé un autre ami là-bas, Amadou Diallo qui gère le bar. On était allé prendre de la bière. Mais entre-temps, Aliou nous a laissés là-bas et il est parti prendre son sac d’argent chez un boutiquier en qui il a confiance. Quand il est venu avec le sac, il était saoul. Il a même fait des dégâts là-bas. Mais sur place, Aliou nous a laissés là-bas et il est rentré en laissant tomber son sac. Parce qu’il était sous l’effet de l’alcool. Mais, je n’ai pas touché au sac. Moi j’ai dit au gérant du bar, Amadou Diallo, de garder le sac d’Aliou. Parce que c’est lui Amadou Diallo qui avait ramassé le sac. Ce dernier a pris le sac et il l’a confié à son épouse Fatoumata Binta Diallo, dite Mariama Pessè, et c’est le là-bas que le sac d’argent est resté. Le matin, le petit frère d’Aliou est venu chercher le sac d’argent. Entre-temps, Aliou lui-même est revenu. Il m’a dit : Oury j’ai perdu l’argent des gens. Je lui ai dit que ce qu’il a fait la veille était mauvais. Je lui ai dit que son sac a été confié à la femme du gérant du bar. Son sac lui a été remis main à main à ma présence par Fatoumata Binta Diallo dit Mariama Pessè, la femme du gérant. Aliou a regardé dans son sac, il n’a vu que 7 millions GNF. Il a dit que son argent n’est pas au complet. C’est là que tout le problème a commencé. C’est ainsi qu’on a été tous été interpellés et envoyés au commissariat où j’ai passé la nuit. Mais de nos jours, le gérant du bar, Amadou Diallo et sa femme Fatoumata Binta Diallo, ont payé 5 millions GNF, en plus des 7 millions GNF qui étaient déjà dans le sac. Ce qui fait 12 millions. Maintenant, c’est le non-paiement des 8 millions GNF qui nous fait comparaître ici aujourd’hui. J’avais convaincu le gérant du bar de payer le reste de l’argent pour que nous réglions l’affaire à l’amiable », a-t-il indiqué.

Appelé une nouvelle fois à la barre, Amadou Diallo, a pris le contrepied de Oury Bah. « Monsieur le président, Fatoumata Binta Diallo, dite Mariama Pessè, est ma conjointe. Elle avait déjà interdit à Aliou de fréquenter son bar. Ce jour du samedi, Aliou est revenu au bar par l’intermédiaire de notre ami, Oury Bah. À chaque fois qu’Aliou vient au bar de mon épouse, ça se termine par des problèmes. Ma femme a dit alors qu’elle ne va pas servir Aliou. C’est son ami Oury Bah qui a pris la garantie en disant qu’il gère la situation. Quand Aliou est devenu saoul, il est allé pisser à côté de la clôture de l’ancien domicile de Diallo Telly. C’est là-bas qu’il a laissé tomber le sac. Quand il a laissé tomber le sac, c’est son ami Oury Bah qui est allé chercher le sac. Quand Oury est venu avec le sac, je lui ai dit d’aller confier à ma conjointe, Fatoumata Binta. Mais ma femme a dit qu’elle n’aime pas l’affaire d’Aliou. On a tout fait, on a supplié Aliou pour venir récupérer son argent, mais il ne l’a pas fait. Il était saoul. Donc, ma femme a gardé le sac. Monsieur le président, ce n’est pas la première fois que ce genre de situations arrive au bar de ma femme. Un jour, ils ont laissé un sac qui contenait un montant de 17 millions. Mais ma femme et moi, on n’a pas touché à cette somme. On le leur a remis de façon intacte. Donc, si Oury Bah dit qu’il n’a pas touché au sac de Aliou, c’est qu’il ment. Quand Aliou a laissé tomber le sac sous l’effet de l’alcool, c’est Oury Bah qui est allé le prendre et venir donner à ma femme… »

À son tour, Fatoumata Binta Diallo dit Mariama Pessè, a expliqué le motif pour lequel elle a accepté de garder le sac d’argent de Mamadou Aliou. « J’ai accepté de prendre le sac parce que ce sont des gens que je connais. Je ne savais pas qu’il y avait de l’argent dedans, sinon je n’allais pas garder. Je ne sais pas comment Aliou a perdu son argent. Le sac est resté toute la nuit dans mon bar. Quand nous sommes arrivés au commissariat, c’est mon grand frère qui a payé 5 millions GNF sur place pour ne pas qu’on nous enferme », a-t-elle expliqué.

De son côté, Mamadou Aliou Diallo, partie civile dans cette affaire, a livré sa part de vérité. « J’ai porté plainte contre eux (Amadou Diallo, Oury Bah et Fatoumata Binta Diallo), parce que Oury Bah et moi sommes allés au bar de Mariama Pessè. Je ne sais pas si Mariama Pessè était fâchée contre moi, sinon je n’allais pas m’asseoir dans son bar. Je portais mon sac qui contenait 20 millions 500 mille GNF. Après quelques temps, je me suis levé pour aller me mettre à l’aise. Là où j’étais assis, j’ai laissé le sac auprès de Amadou Diallo et Oury Bah. Mariama Pessè aussi était dans le bar. Quand je suis revenu, je n’ai pas trouvé mon sac là où je l’ai mis. J’ai supplié pour que mon sac me soit restitué. Je suis resté jusqu’à 21h en train de chercher mon sac. Après, j’ai appelé un taximotard pour aller chez moi. Le lendemain je suis revenu, j’ai dit à Oury Bah que l’argent qui était dans le sac ne m’appartient pas. Oury m’a dit de ne pas m’inquiéter. Je suis allé chez Mariama Pessè trois fois avec Oury Bah, mais la porte du bar était fermée. Et moi je suis parti à Cosa pour acheter du bétail. Quand je suis revenu, j’ai dit à Oury de me donner mon sac. On est reparti chez Mariama Pessè une nouvelle fois, on a trouvé encore que la porte était fermée. J’ai essayé de chercher le numéro de Mariama Pessè. Quand j’ai eu le numéro, je l’ai appelée, elle m’a dit qu’elle arrive et qu’elle est à Cosa. J’ai entendu jusqu’à ce qu’elle est arrivée. Quand Mariama Pessè est arrivée, elle m’a dit, tiens ton sac. Mais la façon dont j’ai laissé mon sac, ce n’était pas la même chose. J’ai fouillé dans le sac, j’ai trouvé que mon argent n’était pas au complet. J’ai crié, j’ai pleuré, je lui ai rendu le sac parce que mon argent n’était pas au complet. C’est 7 millions GNF que j’ai trouvé dans mon sac sur les 20 millions 500 mille GNF. Quand nous sommes arrivés au commissariat, le grand frère de Mariama Pessè et son mari Amadou Diallo ont payé 5 millions GNF. C’est là que j’ai compris qu’ils ont pris mon argent. Oury Bah avait pris l’engagement qu’il allait payer le reste de l’argent avec ses co-accusés. Moi tout ce que je veux, c’est de demander à la justice de m’aider pour que je rentre en possession du restant de mon argent les 8 millions GNF. J’ai dépensé plus de 3 millions GNF entre le commissariat et la justice. Donc, je demande la restitution de tout ça », a-t-il lancé.

Dans ses réquisitions, le Ministère public, représenté par le procureur Alpha Bacar Cissé, a requis 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis contre Amadou Diallo, Oury Bah et Mariama Pessè. « Monsieur le président, puisqu’ils se sont senti coupables, ils ont commencé le paiement du montant volé. Ceci étant, je vous demande d’en tenir compte aux faits de complicité dans cette affaire, de les retenir chacun en ce qui le concerne. Pour la répression, de les condamner à 6 mois d’emprisonnement, assortis de sursis, et au paiement de 500 000 GNF comme amende. Tout en tenant compte de la demande de la partie civile ».

Avant de rendre sa décision, le juge audiencier a une dernière fois donné la parole aux prévenus. Chacun d’entre eux a demandé la clémence du tribunal.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal par la voie du juge Mohamed Keïta a déclaré, sur l’action publique, le prévenu Oury Bah non coupable. Par contre, le tribunal a déclaré Fatoumata Binta Diallo et Amadou Oury Diallo coupables des faits de vol et de complicité. Pour la répression, ils ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement, assortis de sursis, et au paiement 500.000 GNF chacun. Sur l’action civile, ils sont condamnés au paiement intégral du montant de 8 millions GNF, et au paiement de 1 million GNF de dommages et intérêts.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box