Kankan : 100 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture bénéficient d’un appui des autorités

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à travers le projet Agri-jeune, a procédé en début de semaine à la remise de plusieurs semences agricoles à 100 jeunes de la préfecture de Kankan, évoluant dans le secteur agricole. La cérémonie de remise de ces intrants a eu lieu dans les locaux de la direction préfectorale de l’agriculture en présence des autorités administratives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les bénéficiaires de ces intrants agricoles sont issus de l’Ecole nationale d’agriculture et d’élevage Bordo de Kankan. Ce don vise à voler au secours de ces jeune agri-entrepreneurs afin d’accroître la productivité et le rendement de l’année prochaine.

Fatoumata Ciré Diallo, coordinatrice de ce projet au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a apporté des précisions sur le sens de cette démarche des autorités. « La mise en place de ce projet fait suite au passage du Ministre de l’Agriculture au Conseil national de la transition (CNT). Un passage au cours duquel une forte demande des jeunes s’était illustrée. C’est un projet d’accompagnement des jeunes qui veulent être indépendants, sortir du chômage et faire quelque chose dans leur vie. Nous allons accompagner ces cent premiers jeunes au compte de ce projet pilote qui travailleront sur 40 hectares. D’autres pourront également bénéficier d’appuis les années à venir, et cela sur toute l’étendue du territoire national. Nous voulons voir les jeunes sortir du chômage et contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Cet appui est composé de 180 sacs d’engrais NPK, 120 sacs d’urée, 180 litres d’herbicides, 180 litres d’insecticides », a-t-elle expliqué.

Mohamed Camara, un des bénéficiaires, se réjouit de cet appui du projet Agri-jeune et rassure qu’il vient à point nommé. « C’est un geste encourageant et c’est ce que l’agriculteur mérite. Nous souhaitons que cela continue pour longtemps. Pour notre part, nous ferons en sorte que les résultats soient probants », a dit Mohamed Camara.

En procédant à la remise des intrants aux bénéficiaires, le préfet a souhaité voir plus de jeunes de Kankan s’inscrire dans cette dynamique. « Je ne veux pas que ça soit les seuls bénéficiaires à Kankan. Je veux qu’on récupère les jeunes qui conduisent taxi-moto et les verser dans l’agriculture car, c’est cela le début du développement », a indiqué le contrôleur général de police Kandia Mara.

D’autres localités de la Guinée seront les prochaines étapes de cette opération d’accompagnement des jeunes.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box