Koïn (Tougué) : Koïn Jeunesse et Développement rénove le bloc administratif vieux de plus 70 ans

Réunis au tour d’une association dénommée Koïn Jeunesse et Développement (KJD), les fils et filles de Koïn, dans la préfecture de Trouvé, ont procédé à la restauration du bloc administratif local. Il s’agit des bureaux de la sous-préfecture et de certains services déconcentrés de l’Etat. Cette infrastructure, jusque-là à l’aspect rébarbatif, construit en 1950, n’avait jamais connu de réfection. Initiateurs et bénéficiaires de l’infrastructure, interrogés par Guineematin.com ce vendredi 07 juillet 2023, jour de la remise, ont exprimé leur satisfaction.

Alpha Oumar Tombon Baldé, sous-préfet de Koïn

Alpha Oumar Tombon Baldé, sous-préfet de Koïn, s’est dit très ému. « Je suis le 23ème sous-préfet de Koïn depuis 2019. Cette sous-préfecture a d’abord été créée en poste administratif depuis le temps colonial, depuis 1950. Il regroupait les actuelles sous-préfectures de Tangaly, Kollangui, Kansangui et Fatako. Après, ça a été créé en arrondissement, ensuite en sous-préfecture. Pratiquement depuis lors, il n’y a pas eu une rénovation digne du nom comme celle-ci. C’est pour vous dire que nous sommes complètement satisfaits pour ce qui est de cette rénovation. Ils ont bien restauré le pouvoir de l’Etat. L’infrastructure était déjà imprésentable, c’était honteux. Personne ne pouvait dire que c’est ici la sous-préfecture, tellement que c’était vilain. Maintenant, c’est attrayant. Donc, nous sommes satisfaits et tout Koïn est satisfait. Quiconque vient voir, il a déjà le cœur tranquille ».

Plus loin, le sous-préfet a fait savoir que le bloc administratif rénové concentre les bureaux du sous-préfet, de son adjoint, de l’agriculture et de l’environnement, de l’éducation. « Nous allons entretenir cette infrastructure pour qu’elle soit toujours représentative », promet-il.

Adjudant-chef Georges Millimouno, commandant de la gendarmerie territoriale de Koïn

Également satisfait de la rénovation de ses locaux, le commandant de la gendarmerie territoriale de Koïn, l’Adjudant-chef Georges Millimouno, ne cache pas sa joie. « Je suis très content de cette action de KJD. Je suis venu ici ça n’a même pas fait 2 mois, le bâtiment est rénové. Je suis ravi et je prie Dieu que ce genre d’actions se multiplient. Nous sommes là pour la sécurité des populations et de leurs biens », assure le Commandant Millimouno.

Pour sa part, le responsable de la communication de l’association Koïn Jeunesse et Développement (KJD), Mamadou Oury Diallo, est revenu sur les raisons d’une telle réalisation. « Le chantier en question est venu d’un constat que nous avons fait, le constat c’est quoi ? Nous sommes une association qui vient là à l’occasion de chaque Tabaski pour réaliser des activités. Dans nos activités, nous faisons de l’assainissement, du reboisement, des matchs de football, des journées culturelles. Nous sommes à la 4ème édition. Durant tout le temps que nous sommes venus ici, nous constatons des projets. L’année dernière, on est venu, on a constaté que les bâtiments administratifs sont complètement délabrés et les chefs service et le sous-préfet n’y travaillent pas. On a pris les images, à notre retour à Conakry, on s’est réuni et on a monté le projet qui consistait à rénover et à équiper les bâtiments administratifs. Nous avons fait face aux ressortissants qui nous ont vraiment appuyé. On leur a demandé les matériaux (ciment, sable, peinture, fauteuils, tables de bureau et armoire) … Si les bâtiments sont complètement délabrés, ce n’est pas de l’Etat qu’on parle, on parle des filles et fils de Koïn. C’est pour cela que nous avons porté l’initiative. Gloire au bon Dieu, le projet est réalisé, on a rénové, on a équipé les bureaux. Dans le projet, c’était seulement le bloc administratif, la gendarmerie ne figurait pas. Mais l’image que nous voulions ressortir, il a fallu qu’on rénove la gendarmerie. Après le constat, il était question d’enlever la charpente, de rehausser le mur et de plafonner. Donc, tout est complètement rénové. On a équipé tous les bureaux. Le bureau du commandant de la gendarmerie, le bureau du sous-préfet entièrement équipé armoire, tables, chaises pour visiteurs. Il y a une salle de conférence, les chaises sont là. Le bureau du délégué de la jeunesse est équipé, il y a celui de l’agriculture et de l’environnement, leur bureau aussi est équipé, plus le bureau des deux délégations scolaires qui figurent dans un même bureau. Nous l’avons mis aujourd’hui à la disposition des autorités administratives et communales ».

Plus loin, Mamadou Oury Diallo lance un appel aux natifs des localités de l’intérieur du pays. « Nous lançons un appel à tout le monde, n’attendons pas que l’Etat vienne développer chez nous. Le peu que nous pouvons, c’est chez nous, c’est pour nous. L’Etat vient, mais c’est nous qui allons porter les initiatives, l’Etat est un accompagnateur. Nous, on doit se lever pour chez nous. KJD c’est pour tous les huit (8) districts de Koïn, et les projets seront orientés dans tous ces 8 districts dans les prochaines années, pas seulement au centre ».

Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tel : (+224) 622 221 178 & 661 134 666

Facebook Comments Box