Moyenne Guinée : le Foutah célèbre son Khalif Général, Elhadj Bano Bah

L’Association pour le développement de Pita (ADP), sous l’égide de son Président, Elhadj Salim Bah et du Bureau exécutif a organisé, le 2 juillet 2023, une cérémonie d’hommage à l’honneur du Khalif général du Foutah Djallon, Elhadj Bano Bah, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Les fils résidents et ressortissants du Foutah s’étaient donnés rendez-vous le samedi passé pour rendre un vibrant hommage à au Khalife général du Foutah Djallon, Elhadj Mamadou Bano Bah, une des autorités morales et spirituelles les plus respectées du pays.

Notables, chefs religieux, hommes politiques, hommes d’affaires se sont retrouvés pour saluer et chercher des bénédictions auprès du Khalife. Une première que les initiateurs de cette rencontre entendent perpétuer désormais. Elhadj Bah Ousmane Bah, ancien ministre d’Etat et fils de Pita revient sur la portée de cette rencontre.

« La portée de cet évènement est d’œuvrer d’abord pour la réunification entre les fils et filles de Pita, le rassemblement autour d’un même idéal concernant le développement et la quiétude de la cité », explique le président d’honneur de l’ADP et leader de l’UPR.

L’imam de Dalaba, Elhadj Sarifou Barry, l’une des grandes personnalités ayant pris part à la cérémonie a salué les qualités du Khalife, qui selon lui, depuis son intronisation le 23 mai 2015 est resté constant.

 « Depuis le 23 Mai 2015 à maintenant, beaucoup d’années se sont écoulées et c’est Dieu qui nous a donné la chance de vivre cet autre jour aujourd’hui (…). Remercions le Bon Dieu, Elhadj Bano notre Khalife a pu garder tout le monde auprès de lui. Nous demandons à tous de suivre l’exemple qu’il incarne.

Elhadj Bano a presque côtoyé tous les sages du Foutah dont certains qui ne sont plus avec nous aujourd’hui, comme Elhadj Thierno Abdourahmane Bah de Labé, Elhadj Boubacar Barry de Mamou et beaucoup d’autres. Il est parmi nous encore, qu’Allah le garde encore longtemps auprès de nous », a formulé ce notable du Foutah.

Le président de la Coordination Haali Poular et Foulbhé de Guinée ne s’est pas fait compter l’évènement. Elhadj Alseny Dalaba Barry a abondé dans le même sens que son prédécesseur tout en lançant un message aux dirigeants et hommes politiques.

« Je ne pouvais pas ne pas être là. Elhadj Bano est le père de tous ici, nous sommes venus rappeler qu’il reste l’arbre sous lequel nous nous abritons tous. Le Foutah a décidé à un moment de l’introniser comme Khalif. C’est nécessaire de venir rappeler qu’il est encore le détenteur de ce titre et on se range derrière lui. Nous lui devons tout du respect. Je demande à tous les ressortissants de Foutah de créer une association comme celle de Pita. Cela permettra le développement de chez nous et la création d’emplois aux jeunes dans nos différentes localités.

J’invite tout le monde à la paix en Guinée. En premier lieu, je demande aux dépositaires des pouvoirs publics de dire la vérité, de prôner la paix qui est liée à la vérité.  Nous prions le Bon Dieu de faire de nos dirigeants et de nos hommes politiques des véridiques », a dit Elhadj Alseny Barry.

 

Dans son message de circonstance, visiblement heureux de vivre ces moments particulièrement importants de sa vie, le Khalif du Foutah, Elhadj Bano a formulé des prières et prôné la paix. « Nous demandons à chacun d’œuvrer pour la paix et l’unité entre nous. Partout où il y a la paix et l’unité retenez que c’est un endroit idéal où il fait bon vivre. Nous demandons à tous nos gouvernants d’avoir la paix et l’unité dans leur feuille de route.

Que Dieu nous bénisse tous, qu’il éloigne l’ethnocentrisme de chez nous, qu’il nous épargne des péchés, qu’Allah redonne la santé à tous les malades et qu’il nous garde en bonne santé, que les inquiétudes de chacun et ses problèmes soient résolus », a formulé le Khalif du Foutah.

Amadou Sarah Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box