100% d’admis au CEE à Saroudia à Saramoussaya (Mamou) : Moussidal Dental Saroudia demande l’assistance du SG des Affaires religieuses…

L’Ecole primaire Franco-arabe Karamoko Baba Gallé de Saroudia, un secteur relevant du district Kénéwol, dans la sous-préfecture de Saramoussaya, à Mamou, a fait 100% d’admis à l’examen d’entrée de la session 2023. Cette école de 3 salles de classe, créée en 2017 par l’association Moussidal Dental Saroudia, est encadrée par un personnel de 4 enseignants contractuels, dont un qui donne les cours de Français. Aujourd’hui, elle ne compte ni toilette ni forage pour son bon fonctionnement. Les initiateurs de ce lieu d’apprentissage lancent un appel au Secrétariat général des affaires religieuses pour une assistance en vue de changer l’image des lieux, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

L’école primaire Franco-arabe Karamoko Baba Gallé est un établissement public située à 30km du chef-lieu de la sous-préfecture de Saramoussaya. Malgré les succès éclatants qui y sont constatés, l’école manque de tout.

Boubacar Biro Diallo, directeur de l’Ep Franco Arabe Karamoko Baba Gallé Saroudia

Boubacar Biro Diallo, directeur de l’école, interrogé par notre reporter, a exprimé sa satisfaction face aux résultats obtenus ces derniers temps. « Je suis satisfait du résultat de l’examen, le CEE, de la session 2023. Mon école a fait 100% d’admis. Nous avons présenté 21 candidats, dont 5 filles, ils sont tous admis en récoltant des lauréats, parce que le 1er, le 2ème, le 3ème, le 4ème et le 6ème, dont une fille, de la préfecture de Mamou sont venus de cette école Franco-arabe. Nous avons parcouru beaucoup d’étapes pour en arriver là. De 2017, l’année à laquelle l’école a été créée par la communauté et mise à la disposition de l’Etat, jusqu’à nos jours… ».

Poursuivant, Boubacar Biro Diallo est revenu sur les difficultés de fonctionnement de son école. « Actuellement, on a 4 groupes pédagogiques fonctionnels, trois arabisants et un francisant pour le personnel. Du côté infrastructures, l’école dispose de 3 salles de classe, d’une seule toilette non opérationnelle. On a beaucoup de choses qui manquent tels que la direction, des documents, l’insuffisance de salles, d’un logement adéquat pour les enseignants. Vu l’effectif des élèves qui sont inscrits au sein de cette école, nous sommes obligés de faire un fonctionnement multigrade. On a la 5ème et la 2ème année qui suivent les cours le même jour dans la même classe. Et encore, les autres classes suivent les cours le même jour. C’est comme ça que cela fonctionne. A travers le personnel enseignant, les parents d’élèves et surtout les élèves, on a fourni beaucoup d’efforts. Les révisions, on les a faites dès le début du mois de novembre en faisant de la rigueur sur les études. Nous avons même cotisé pour électrifier la salle de révision à l’approche de l’examen », a fait savoir le directeur.

Plus, notre interlocuteur salue les efforts des autorités actuelles pour la rigueur dans le déroulement des évaluations et appelle à l’aide. « Je salue l’actuel régime à travers le ministre Guillaume Hawing qui fait d’énormes efforts pour la qualification du système éducatif Guinéen. Ce résultat reflète la valeur des élèves qui ont fait l’examen…. Je demande au gouvernement de nous venir en aide pour le bon fonctionnement de cette école, vu le nombre d’élèves et l’insuffisance des infrastructures, surtout au niveau des classes. Le personnel est insuffisant. J’ai un sentiment de joie pour cette réussite. Étant dans une école séparée de 30 km du chef-lieu de la sous-préfecture de Saramoussaya, on a eu une telle   victoire. Pour terminer, je demande à l’Etat de nous engager à la fonction publique. Tous les enseignants de cette école sont des contractuels d’Etat », a fait savoir le directeur Biro Diallo.

Oustaz Abdoulaye Diallo, membre de la ligue islamique sous préfectorale de Saramoussaya et porte parole du Moussidal Dental Saroudia

Pour sa part, Oustaz Abdoulaye Diallo, membre de ligue sous-préfectorale et porte-parole du bureau de Moussidal Dental Saroudia à Saramoussaya, a rappelé l’historique de cette école avant de lancer un appel au secours. « De 2017 à 2023, nous avons présenté les premiers candidats à l’examen CEE pour obtenir 100% de succès, avec mention. Même le 1er de la préfecture de Mamou est de cet établissement. C’est une immense joie. Mais depuis 6 ans, nous payons 4 enseignants avec une contribution communautaire, sans oublier la construction de cet édifice financée par Moussidal Dental Saroudia. J’avoue que la ligue islamique sous préfectorale est très fière. Nous demandons au Ministre Secrétaire général des affaires religieuses de nous aider pour la relance de notre école. Nous avons l’ambition de construire un centre de mémorisation du saint Coran Saroudia. Pour cela, nous lançons un appel aux pays arabes accrédités en Guinée de nous aider. Nous félicitons le gouvernement du Premier ministre Gomou et le Colonel Mamadi Doumbouya pour la réforme du système éducatif Guinéen et nous leur demandons la reconstruction et l’équipement de notre école située à 30km du chef-lieu du centre de notre commune rurale », a lancé Oustaze Abdoulaye Diallo, membre de la ligue sous préfectorale de Saramoussaya et porte-parole de Moussidal Dental Saroudia.

Oumar Sow, président de l’APEAE de l’Ep Franco Arabe Karamoko Baba Gallé Saroudia

Même son de cloche chez Amadou Sow, président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), qui a dit toute sa joie pour la réussite de leurs enfants à l’examen. « Nous remercions les enseignants et encadreurs de notre école jusqu’à Saramoussaya. Nous saluons également la présence du journaliste chez nous. Nos vifs remerciements à Moussidal Dental Saroudia qui a construit cet établissement pour la formation de nos enfants en pleine campagne. Nous voulons que les autorités nous aident à la construction d’une toilette, la réalisation d’un forage, la clôture et l’électrification en kits solaires de notre école. La formation des enfants dans cet établissement est une étape importante pour l’épanouissement de la science islamique », a dit monsieur Sow.

Depuis Saroudia, CR de Saramoussaya (Mamou), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224) 628 515 796

Facebook Comments Box