Siguiri : des hommes armés envahissent un domaine litigieux entre Naboun et Bèndou et menacent !

Plusieurs hommes armés de fusils ont pris d’assaut un domaine litigieux dans la journée d’hier, dimanche 09 juillet 2023, un domaine agricole dans la sous-préfecture de Naboun, relevant de la préfecture de Siguiri. Présentés comme venus de la localité de Bèndou, relevant de la sous-préfecture de Franwalia, ces hommes armés interdisent toute exploitation agricole sur les lieux, menaçant ceux qui étaient sur les lieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Joint par téléphone, Siné Sacko, citoyen de la localité de Naboun, et témoin oculaire des faits, a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été menacé par les détenteurs d’armes sur le site. « Ce dimanche matin, on s’est rendu au champ pour des travaux champêtres. C’est ainsi que des hommes munis d’armes à feu venus, des fusils traditionnels. Ils étaient plus de 30 personnes. Ils nous ont menacés, nous sommant de quitter le champ. C’est la raison pour laquelle on a rapidement quitté. Ils sont restés sur le site. Avant qu’on ne quitte, ils ont dit qu’ils ne veulent plus voir quelqu’un au champ désormais », a-t-il expliqué.

Il faut le rappeler que le conflit domanial existant entre le district de Bèndou, relevant de la sous-préfecture de Franwalia, et la sous-préfecture de Naboun, date de très longtemps. Le dernier affrontement entre les deux camps avait causé la mort d’une personne, fait 32 blessés. Au moins 32 greniers et 38 cases avaient été incendiés.

Affaire à suivre !

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box