Interrogé par la CRIEF pour détournements des deniers publics : Kassory Fofana sollicite son évacuation (avocat)

Conformément à la décision prise à son audience du 3 juillet 2023, la Cour de répression des délits économiques et financiers (CRIEF), sous l’égide du Président de la chambre du jugement Francis Kova Zoumanigui s’est transportée à la clinique Pasteur, ce mardi 11 juillet pour toucher du doigt l’état de santé de l’ancien Premier ministre Dr Kassory Fofana, poursuivi pour détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et corruption, entre autres.

A la sortie de l’audience, son avocat Me Dinah Sampil à répondu aux questions de la presse dont Guineematin.com, présent sur place.

Me Dinah Sampil, avocat

« La Cour avait décidé lors de la précédente audience de se déplacer pour venir constater l’état physique de Dr Ibrahima Kassory Fofana ce mardi matin. Nous avons assisté à l’exposé du médecin traitant sur son état de santé. Des questions ont été posées au malade et à son médecin traitant. Ce qu’il faut retenir, c’est que le malade est dans la salle de réanimation consécutive à la dégradation de son état de santé. À la lecture du moniteur, nous avons constaté que son rythme cardiaque est entre 89 et 95 par minute. Ce qui est déjà assez grave puisque la limite normale est de 60 à 75. Donc, 80 jusqu’à 94, nous sommes déjà aux abords de la débâcle. C’est le terme utilisé par le médecin traitant Ahmed Baba. La Cour à constaté à travers que le malade à donné de façon gestuelle et verbale que son état n’était pas des meilleurs. Il a fini par solliciter que l’on veuille bien lui accorder la possibilité d’aller se faire soigner dans un centre spécialisé comme l’ont recommandés les médecins traitants. Il est conscient. Il a pu répondre par des gestes des mains et avec un ton inaudible. Le médecin était même obligé de reprendre à l’intention de la Cour », a fait savoir l’avocat.

Comme pour montrer la dégradation avancée de son état de santé, son conseil révèle que son cli NT est même sous perfusion.

Il est sous perfusion et un dispositif de contrôle du rythme cardiaque. Suivant son rythme cardiaque pour savoir s’il faut l’assister, pour ne pas que la catastrophe se produise. Vous savez lorsque l’organisme humain n’arrive pas à satisfaire ses besoins, la médecine viennent pour l’assister. Et il appartient désormais à la Cour de décider de la suite à donner.

« La cour n’a pas décidé. Elle est venue pour prendre des éléments lui permettant de décider », a t-il conclu, l’air un peu dubitatif.

Apparemment, Kassory Fofana, l’un des possibles candidats aux prochaines élections présidentielles, n’est pas au mieux de sa forme depuis son arrestation et son incarcération le 7 avril 2022 avec certains de ses proches. Lui et ses soutiens demandent constamment à la Cour sa pris en charge à l’étranger par un centre de traitement spécialisé, de préférence une clinique américaine.

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

Depuis la clique Pasteur, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box