Marcel Guilavogui s’énerve à la barre : « c’est Dadis qui a organisé ce massacre »

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 11 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Et, c’est le capitaine Marcel Guilavogui qui est encore à la barre. Actuellement, il répond aux questions du ministère public. Et, visiblement, sa colère contre le Capitaine Moussa Dadis Camara (ancien président de la junte militaire du CNDD) est loin de finir. Il réitère que c’est Dadis Camara qui a organisé le massacre du 28 septembre et que c’est lui qui a habillé les jeunes soldats qui ont commis ce massacre au stade du 28 septembre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Marcel Guilavogui ne manque pas d’occasion pour clamer son innocence dans les événements douloureux du 28 septembre 2009 et il se montre très agacé par les 14 ans de détention qu’il a subis dans cette affaire. Il reconnait avoir été au stade et d’y avoir vu Makambo, Beugré, Tiegboro et le commandant Toumba. Il admet aussi qu’il y a eu des tirs au stade. Mais, il n’est visiblement pas prêt à dire que c’est la garde présidentielle qui a tué et violé des manifestations au stade. Et, sa réaction à une des questions du ministère public en dit long sur son intention de ne pas accepter de faire coller ces crimes à la peau de la garde présidentielle.

« Confirmez-vous que ce massacre a été commis par la garde présidentielle dont vous faites partie ? » a demandé le ministre public.

Et, Marcel Guilavogui de s’énerver : « Non, non, monsieur le procureur. Je vais être clair monsieur le procureur : que le président Dadis nous fait quitter ici. C’est lui qui a organisé ce massacre, donc il n’a qu’à nous faire enlever ici… Il va habiller les jeunes soldats et il les envoie au stade. Nous on ne connait pas les hommes de Kaléah, on n’est pas instructeur… Dadis n’a qu’à prendre le courage pour nous enlever devant ce tribunal. C’est lui le planificateur, c’est lui qui connait qui il a envoyé », a-t-il martelé.

Mais, le ministère public revient à la charge : « qu’est-ce qui vous a fait croire que ce sont les jeunes soldats que vous avez trouvés au camp qui ont commis ces massacres ? »

Et, Marcel Guilavogui de répondre : « c’est leur attitude et leur manière d’habillement. Il y en avait parmi eux qui étaient bien habillé, avec un béret rouge. Parce qu’il y avait la pagaille à la présidence au temps du CNDD. Même un gendarme porte béret rouge. Un mécanicien qui vient pour un travail a aussi béret rouge. Donc, leurs miliciens, leurs soldats qu’ils ont déployés pour leur planification, ils les ont habillés d’une manière. Il y en avait qui portaient les maillots Chelsea ».

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box