Procès du massacre du 28 septembre 2009 : l’audience renvoyée à demain mercredi 12 juillet 2023

Capitaine Marcel Guilavogui

Le procès du massacre du 28 septembre vient d’être renvoyé à demain, mercredi 12 juillet 2023. Ce renvoi fait suite à une demande de la défense d’Aboubacar Toumba Diakité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, pour des raisons de santé. Me Paul Yomba Kourouma a dit que son client (Aboubacar Toumba Diakité) ne se porte pas bien et il souhaite retourner à la maison centrale pour des soins médicaux. Une demande à laquelle le tribunal a accédé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant le renvoi du procès, c’est le capitaine Marcel Guilavogui qui comparaissait. Il faisait face aux questions du ministère public, notamment le procureur Abdoulaye Babady Camara qui venait d’épuiser son questionnaire.

Lors de sa toute première comparution, le capitaine Marcel avait nié en bloc avoir été au stade. Mais, depuis hier lundi, 10 juillet, il reconnaît avoir été au stade, mais sans pour autant violenter un civil. Il a même démenti les dires de François Lounceny Fall qui l’accuse l’avoir giflé.

« Je n’ai ni tué, ni blessé ni violé au stade. Moi, je suis un sauveur », a-t-il dit.

Mais, après avoir répondu aux questions d’un des trois procureurs aujourd’hui, il lui a été demandé de rejoindre le box des accusés après que Me Paul Yomba Kourouma ait demandé le renvoi. Le tribunal a ainsi donné la parole aux parties au procès pour connaître leurs positions sur la question du renvoi. Et tous les camps se sont soumis à la sagesse du tribunal qui a décidé de renvoyer l’affaire au 12 juillet 2023 pour la suite des débats.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box