Gaoual : une foudre tue 7 personnes lors d’un mariage à la frontière Bissau guinéenne

Depuis le début de cette saison des pluies, les calamités se multiplient dans la préfecture de Gaoual. Après une violente tornade qui a causé des dégâts matériels dans plusieurs localités de la préfecture le 3 juillet, c’est une foudre meurtrière qui s’est abattue dans la commune rurale de Wendou M’Bour, le dimanche dernier. Le drame s’est produit dans le district de Parawaly, à la lisière avec la Guinée Bissau. Et, les 7 victimes (dont 4 Guinéens) ont été inhumées dans la localité de M’boro, sous-préfecture Bély.

Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com hier, mercredi 12 juillet 2023, le Colonel à la retraite, Elhadj Sadiouma Diakité, a confirmé la triste nouvelle et ajouté d’autres détails.

« Effectivement, il y a eu plusieurs morts par suite d’une foudre qui s’est abattue dans le village Bissau-guinéen de M’Boro qui partage la frontière avec le district de Parawaly, dans la commune rurale de Wendou M’Bour. Je rappelle que ce sont les mêmes familles qui vivent de part et d’autres de la frontière. Le drame a eu lieu le dimanche 9 juillet vers 20 h, lors d’un mariage. Selon les explications, ce drame a été provoqué par la foudre et occasionné par les téléphones qui étaient allumés. Sur place, quand il y a eu la foudre à M’boro, plusieurs personnes sont tombées mais ce sont les sept qui ont perdu la vie. Les autres ont pu être sauvées. Dès que nous avons été informés hier mardi 11 juillet, vers 8 h, nous avons formé une grande délégation constituée de conseillers et des services de défense et de sécurité, sur instruction du préfet de Gaoual, pour nous rendre sur les lieux du drame. Sur place nous avons trouvé les autorités de Bely, relevant de la République sœur de Guinée Bissau. Et nous avons procédé à l’enterrement. C’est vraiment triste. La pluie provoque assez de dégâts depuis ses débuts de cette année », a expliqué le maire de Wendou M’Bour.

C’est dans ce petit village de M’boro (en Guinée Bissau), situé à 50 km du chef-lieu de Wendou M’bour que les victimes ont été enterrées, en présence des délégations des deux pays.

Côté guinéen, il s’agit de quatre personnes dont une femme. A savoir : Alpha Mané du village Hakkou Thiandy, Ousmane Camara du village Poudoukou, Mamadou Oury Mendes du village Kankou et de madame Koumba Camara du village Poudoukou. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box