Kounsitel (Gaoual) : plusieurs boutiques dévastées par un feu d’origine inconnue

Colonel Augustin Fancinadouno, le préfet de Gaoual rend visite aux sinistrés de Kounsitel

Dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 juillet, vers 4 heures du matin, au moins deux boutiques remplies de marchandises sont parties en fumée, a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès de l’un des victimes. Ce feu, d’origine inconnue a consumé entièrement  deux boutiques avec tout le contenu et touchant une 3ème boutique, faisant des pertes estimées à près de 200 millions de francs.

Mamadou Baïlo Barry, âgé de 26 ans, l’une des deux victimes raconte ce qui s’est passé dans un ton plein de désespoir.

Mamadou Baïlo Barry, victime d’incendie

« Hier, mardi 11 juillet 2023, j’ai travaillé jusqu’à 23 heures. j’ai fermé ma boutique, comme d’habitude avec 5 cadenas. Je suis allé me coucher. Vers 4 heures du matin, j’ai entendu du bruit. J’ai cru d’abord à la pluie. Mais les crépitements ont persisté. J’ai fini par réaliser que ce n’est pas la pluie. Je suis sorti au dehors, j’ai aperçu les flammes, j’ai cru à l’attaque des bandits. J’ai réveillé mon ami pour m’aider. Dès qu’on est arrivé, j’ai vu qu’il s’agissait d’un incendie. La boutique avait feu. Et il était impossible de faire quoi que ce soit. Tout a été consumé par les flammes », a expliqué ce jeune commerçant.

Après les premiers constats, Mamadou Bailo Barry déclare avoir perdu pratiquement tout. Sa marchandise d’une valeur de plus 80 millions fg, sa moto TVS, un montant de 60 millions fg et les recettes de la journée.

« Oui, j’ai perdu tout le contenu de ma boutique. La marchandise composée de chaussures fermées, d’habits de classe pour plus de 80 millions de francs, un montant en espèce de 60 millions de francs et les recettes de la journée que je n’avais pas comptées. Ma boutique servait également de transfert d’argent Orange Money », a-t-il dit.

La 2ème victime s’appelle Aboubacar Bangoura, 28 ans, vendeur friperie. La valeur de la marchandise consumée par les flammes s’élève à 27 millions francs guinéens chez ce dernier.

Informé, le Préfet, le Colonel Augustin Fancinadouno à la tête d’une délégation composée du Président de la délégation spéciale de Kounsitel, le Colonel à la retraite Moussa Diallo, du Sous-préfet, le Lieutenant Doumbouya, des conseillers de la Commune rurale de la même municipalité et des forces de défense et sécurité, s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien et sa compassion aux victimes.

Le Président de la délégation spéciale de Kounsitel, le Colonel Moussa Diallo, a déploré les pertes.

Colonel Augustin Fancinadouno, le préfet de Gaoual rend visite aux sinistrés de Kounsitel

« C’est aux environs de 4 heures 45 qu’on m’a réveillé avec la triste nouvelle. Le Préfet a été informé et est venu consolider en apportant la compassion. Sur l’origine des feux, nous n’avons aucune idée. Tout a été vérifié sur place par les services de sécurité. Il n’y avait de courant au moment de l’incendie. les propriétaires disent qu’il n’y avait d’essence à l’intérieur ni d’antimoustique allumé. Puisqu’on a rien trouvé, les services de sécurité ont ouvert des enquêtes », a t-il dit.

Aux dernières nouvelles, des enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité pour déterminer les causes de ce drame.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box