Une mère célibataire jugée à Conakry : « si on n’a rien, on peut voler. Mais, je demande pardon »

Une mère célibataire, du nom d’Aminata Sylla, est jugée à Conakry pour vol au préjudice d’Amadou Macky Diallo, gérant d’une boutique. Appelée à la barre du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma ce jeudi, 13 juillet 2023, la prévenue a reconnu les faits. Elle a également tenté de justifier son acte par la misère et une dépression mentale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aminata Sylla est jugée pour le vol de matériels électriques, notamment de 5 rouleaux de câbles. A la barren devant la juge madame Damba Oularé, la prévenue, mère célibataire, a reconnu les faits. « Je reconnais avoir commis les faits qu’on me reproche. Je suis allée acheter une ampoule dans la boutique de Tidiane. J’ai soustrait cinq rouleaux de câbles et on m’a attrapée là-bas. J’ai pris les objets parce que je suis malade et j’ai beaucoup d’enfants. Je n’avais rien avec moi, c’est pourquoi j’ai pris ça. Je demande vraiment pardon. Je regrette ce que j’ai fait. Si on n’a rien, on peut voler. Mais, je demande simplement le pardon du tribunal et de la partie civile. Je demande pardon pour l’amour de Dieu à Amadou Macky Diallo », a-t-elle dit.

Poursuivant sa narration, Aminata Sylla a essayé de justifier son acte. « Je suis malade, j’ai une dépression mentale. C’est pourquoi je ne travaille pas et j’ai essayé de voler chez monsieur Amadou Macky Diallo. C’est ma première fois de le faire, de voler. Si on ne m’avait pas attrapée, je ne sais même pas ce que j’aurais fait des rouleaux. Une folle ne sait pas utiliser des rouleaux. Je suis malade et folle », a-t-elle lancé en répondant à une question du ministère public.

Appelé à la barre à son tour, Amadou Macky Diallo, la partie civile, affirme avoir été victime de vol à plusieurs reprises de la part de la prévenue. « On a été, plusieurs fois, victime de vol. Plusieurs fois, elle vient là-bas me tendre 20 milles pour acheter une ampoule et elle profite pour soustraire des rouleaux. Plusieurs fois par le passé, elle est venue piquer des objets dans la boutique. Je l’ai soupçonnée, mais comme je ne l’avais pas prise la main dans le sac, j’ai laissé passer. Jusqu’à ce que je l’ai attrapée l’autre jour », a-t-il expliqué.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur Amara Camara a demandé la condamnation de la prévenue à trois (3) mois de prison assortis de sursis.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box