Procès du 28 septembre : des citoyens de N’Zérékoré fustigent le revirement du capitaine Marcel Guilavogui

La réapparition du capitaine Marcel Guilavogui à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry où se tient le procès des évènements du 28 septembre 2009 suscite une vague de réactions à N’zérékoré. Dans la ville, nombreux sont ceux qui fustigent le passage du capitane Marcel Guilavogui, « neveu » du Capitaine Moussa Dadis Camara, tous accusés dans cette affaire qui avait coûté la vie à plus de 150 personnes.

Capitaine Marcel Guilavogui, un des accusés du massacre du 28 septembre

Rencontrés ce jeudi, 13 juillet 2022, par Guineematin.com, acteurs de la société civile, citoyens et autres observateurs ont réagi face aux propos du Capitaine Marcel Guilavogui.

Le Capitaine Marcel, un des membres de la garde prétorienne du Capitaine Dadis, accusé dans le dossier du 28 septembre 2009, est revenu à la barre. Lors de sa première comparution, il avait opté pour la négation systématique des faits. Depuis le lundi dernier, il a fait volte-face et veut désormais dure « la vérité » dans ce dossier. Son attitude est mal perçue par de nombreux citoyens de N’zérékoré, interrogés par notre reporter :

Vincent Kéréma Gbilimou, acteur de la société de N’Zérékoré

Vincent Kéréma Gbilimou, acteur de la société de N’Zérékoré : « c’est un danger national, puisque les évènements du 28 septembre 2009 ont heurté la conscience de tous les guinéens. Il est du pouvoir de la justice de tout faire pour aboutir à la vérité pour que les parents des victimes soient soulagés. Il faut que justice soit rendue comme ça se doit, et que tous ceux qui ont orchestré ou qui sont responsables soient sanctionnés par le tribunal. Pour la réapparition du capitaine Marcel Guilavogui ; personnellement, je ne vois pas le changement que cela puisse apporter à l’évolution du procès. J’aurais mieux apprécié sa première comparution où il a mis dans la négation de tout, que de venir se présenter pour dire qu’il va dire la vérité. Apparemment, il est en train de raconter du n’importe quoi ; tout, sauf la vérité, en parlant de sa vie privée tout en accusant des personnes sans dire la vérité sur les évènements du 28 septembre. Je crois qu’il ne fait que tourner en rond. Il sera très difficile pour le tribunal de voir entre les premiers propos pour sa première comparution et les propos pour cette deuxième comparution pour situer la vérité. Quelle vérité Marcel Guilavogui est en train de dire à la face du monde ? Est-ce que ce qu’il est en train de dire va pouvoir soulager les parents des victimes ? Est-ce que ce qu’il est en train de dire pourra amener à comprendre quelque chose ? Il est en train de rouler le tribunal dans la farine. Il est même en train de perturber la conscience des guinéens… ».

Alpha Keita, commerçant au marché central de N’Zérékoré

Alpha Keita, commerçant au marché central de N’Zérékoré : « Marcel Guilavogui a décidé de recomparaître pour dire la vérité qu’il n’avait pas dite auparavant. Quand on voit dans sa narration, auparavant il avait décidé de ne pas parler ; mais cette fois-ci, il a pris la ferme décision de dire la vérité. Si on se réfère à sa première comparution, tout ce qu’il est en train de raconter aujourd’hui, il ne s’était pas prononcé là-dessus. Au départ, il disait qu’il est malade, qu’il n’en sait rien et qu’il est innocent par rapport aux événements du 28 septembre 2009. Actuellement, le capitaine Marcel a l’intention de donner les vraies versions des faits… Si le capitaine Marcel Guilavogui continu dans ce même élan, j’espère que les guinéens pourront comprendre qui et qui ont orchestré ou qui a fait quoi dans cet événement malheureux ».

Faro Aimé Kolamou, entrepreneur

Faro Aimé Kolamou, entrepreneur : « pour moi, la réapparition de Marcel Guilavogui n’a vraiment pas de sens. Il a été auditionné par les enquêteurs internationaux. Il a fait une déposition. Si dans tous ses passages, il n’a pas dit la vérité et que c’est aujourd’hui qu’il veut la dire, je ne sais pas ce qui sera retenu par la justice guinéenne. Devant l’équipe internationale d’enquête, il a parlé et a dit des choses. Pour sa première comparution à la barre, il a aussi donné une version. Et, s’il nie tout ce qu’il a dit, en disant qu’il veut dire autre vérité aujourd’hui, nous allons regarder la justice guinéenne faire la part des choses. Je ne sais pas s’il le fait consciemment ou à l’issue d’un pot de vin, là je ne sais pas. Trois fois une même personne donne des versions différentes, ce n’est pas possible… ».

Mamadi Kpoghomou, couturier au grand marché de N’Zérékoré

Mamadi Kpoghomoucouturier au grand marché de N’Zérékoré : « à mon avis, la vérité est claire. Quand on dit la justice, c’est la première parole. Ce que Marcel Guilavogui a résumé pour dire, est une intention pour mettre tout sur le président Moussa Dadis CAMARA. Toute chose, c’est le début. Il devait tout dire au commencement. Selon moi, le président Moussa Dadis n’a pas ordonné à quelqu’un d’aller au stade massacrer les gens et à mon avis, il n’a rien fait. Comme les Marcel ont été au stade, ils veulent se défendre. Il a résumé tout ce que Toumba avait dit en mettant tout sur le président Moussa Dadis CAMARA. Il veut juste confirmer les dires de Toumba DIAKITÉ pour dire que Dadis a la responsabilité de tout. Or, le président Dadis n’a pas donné l’ordre à quelqu’un d’aller au stade. La responsabilité revient à tous ceux qui ont été au stade le 28 septembre 2009 ».

Propos recueillis à N’Zérékoré par Foromo Gbouo Lamah, Cécé Gbamou et Roger Loulé Blémou pour Guineematin.com

Tél. : +2246201668916/666890877

Facebook Comments Box