Gongoret (Mamou) : le président de l’Union des Diallonké pour le Développement invite à investir dans l’agriculture

En séjour dans la commune rurale de Gongoret, relevant de la préfecture de Mamou, le président de l’Union des Diallonké et Amis pour la Paix et le Développement (UDAPED), a rencontré plusieurs citoyens. La rencontre, qui a regroupé beaucoup une foule immense, a eu lieu dans la journée du mardi, 11 juillet 2023, dans la localité de Ley Bowal, relevant de Gongoret Centre. Abdoulaye Tanou Camara a mis l’occasion à profit pour inviter les uns et les autres à œuvrer pour l’union, la paix et à investir dans l’agriculture pour l’essor économique de notre pays, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans son discours, Abdoulaye Tanou Camara, président de l’Union des Diallonké et Amis pour la Paix et le Développement (UDAPED), est revenu sur l’objectif de cette rencontre avant de saluer la forte mobilisation pour son accueil.

Abdoulaye Tanou Camara, président de l’UNAPED

« L’objectif est de venir rencontrer la population à la base où je suis né. Lorsque j’ai été investi comme président, je ne pouvais pas ne pas venir me saluer avec la communauté. A cette rencontre, j’ai trouvé plus 4000 personnes sur place qui m’ont accueilli. Devant cette tribune, nous avons lancé un message d’union, de paix et d’entraide. Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement. J’invite tout le monde à la solidarité et à s’aimer. Je suis ému par la forte mobilisation des membres l’UDAPED (Union des Diallonké et Amis pour la Paix). Depuis mon arrivée ici le samedi dernier, je ne fais que recevoir des gens pour des visites », s’est réjoui Abdoulaye Tanou Camara.

Par ailleurs, le président Tanou Camara a invité les citoyens à investir dans l’agriculture pour sortir du sous-développement avant d’énumérer ses réalisations et les perspectives. « Il ne s’agit pas d’aller à Conakry construire des buildings qui est essentiel. Nous sommes tous conscients que nous venons de la brousse et de la campagne, où nous sommes nés. Alors, j’invite les uns et les autres à venir s’investir dans l’agriculture. Si quelqu’un a les moyens d’acheter un tracteur, il peut le faire en aidant ses parents sur place. Moi, je peux effectuer 3 à 4 voyages par an pour venir m’enquérir des réalités du terrain. J’ai ouvert un chantier de la construction d’un marché qui s’élève à plus d’1 milliard trois cents cinquante millions GNF. Les travaux sont exécutés à 90%. Une fois l’achèvement de ce marché, chacun sera libre de venir occuper une boutique où un magasin. Je ne demande rien comme frais de location. Je recommande seulement l’entretien des places. Dans les jours qui suivent, on va construire une mosquée, une école, une maison des jeunes et d’autres… J’invite tous les Diallonké en particulier et tous les guinéens en général de venir au sein de l’UDAPED (Union des Diallonké et Amis pour la Paix et le Développement) pour travailler avec moi. C’est pourquoi je demande humblement au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya à s’investir dans l’agriculture qui est la base de développement d’un pays à recherche de l’émergence. Cette politique a été utilisée par le régime de feu Sékou Touré », a-t-il lancé.

Amadou Oury Sidibé, chef secteur de Besseko, district Gongoret centre

De son côté, Amadou Oury Sidibé, chef du secteur Besséko, relevant du district Gongoret centre, se dit content de l’accueil réservé au président de l’UNAPED. « Nous sommes très contents de cette mobilisation pour accueillir le président de l’UNAPED Abdoulaye Tanou Camara, qui est natif de la préfecture de Mamou. Nous recevons toutes personnes de bonne volonté, surtout qui a de belles initiatives pour notre communauté, sans distinction. Nous sommes reconnus par la CR de Gongoret face au social et à l’unité. Partout où on fait appel aux citoyens, nous répondons directement sans arrière-pensée. Le président nous a fait savoir qu’il est prêt à nous aider. Pour preuve, il est en train de construire un grand marché à Ley Bowal, dans le district de Gongoret centre, comportant 2 grands hangars de 30m sur 10, 40 boutiques et magasins ainsi que des espaces aménagés. Il se dit engagé à faire plusieurs actions en faveur de la population de Ley Bowal, la population de Gongoret, de Mamou et toute la Guinée. Tout ça, c’est pour qu’il y ait l’Union des Diallonké en Guinée. Nous disons toujours bienvenu à tous ceux qui veulent nous faire des routes d’accès, des ponts, des pylônes téléphoniques, des postes de santé, des forages et des machines agricoles. Nous resterons toujours dans l’esprit du président de l’UNAPED pour ses belles initiatives », a déclaré le chef du secteur de Besséko, Amadou Oury Sidibé.

Abdoulaye Doumbouya, représentant de la jeunesse de Besseko

Pour sa part, Abdoulaye Doumbouya, représentant de la jeunesse de Besséko, a loué les efforts d’un « fils patriote » dans son combat pour l’épanouissement de la jeunesse. « Nous saluons les efforts d’un digne fils patriote qui se bat pour la jeunesse de Gongoret en particulier et de la Guinée en général. Nous avons reçu un don d’un écran de télévision de 50 pouces, d’un groupe électrogène, de hauts parleurs et d’autres appareils pour la jeunesse. Ce don d’équipements qui s’élève à plus de 40 millions de GNF permet à la jeunesse de se maintenir dans le village et travailler pour soi-même en se recréant. Il a promis de chercher des machines pour exploiter nos ressources agricoles. Nous avons aussi sollicité la construction d’une maison des jeunes, d’un terrain de football et autres. En attendant, tous les jeunes de cette localité viennent se recréer au marché ici », a dit Abdoulaye Doumbouya.

Ibrahima Pelé Camara, porte-parole et Coordinateur des sous-préfectures à l’UDAPED a rappelé le progrès enregistré par cette union dont les rangs ne cessent de grossir. « Au début de la création de cette union, il y avait 6 sous-préfectures. Cependant, lorsque les gens ont trouvé que cette structure dirigée par son président œuvre pour la paix, l’union et le développement, il y a aujourd’hui 17 sous-préfectures qui sont membres d’office de l’UDAPED. Après l’avant-dernière rencontre à Ley Bowal, dans la préfecture de Mamou, j’ai reçu l’appel de plus de 30 sous-préfectures qui souhaitent adhérer à notre Union. Pour cela, nous disons bienvenue à tous les fils de la Guinée. Nous œuvrons pour la promotion des Diallonké et des communautés à travers le pays. Notre priorité, c’est l’agriculture qui va s’étendre sur toutes les régions du pays », a fait savoir Ibrahima Pelé Camara.

De retour de Gongoret (préfecture de Mamou), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box